assez dégagé12°
DE | FR
International
ukraine

Marioupol contrôlée «avec succès»: le point à la mi-journée

Marioupol contrôlée «avec succès»: le point à la mi-journée

FILE - A local resident looks at a damaged during a heavy fighting apartment building near the Illich Iron & Steel Works Metallurgical Plant, the second largest metallurgical enterprise in Ukraine ...
Un habitant regarde un immeuble d'habitation endommagé lors de violents combats dans une zone contrôlée par les Russes.Image: sda
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré avoir pris le contrôle de Marioupol avec «succès» jeudi. Selon Zelensky, en plus de quelque 2000 militaires ukrainiens, «environ un millier de civils, femmes et enfants» et «des centaines de blessés» se sont aussi réfugiés dans l'usine Azovstal.
21.04.2022, 14:5722.04.2022, 18:51
Plus de «International»

Les combattants ukrainiens, qui se sont retranchés dans l'usine à Marioupol, refusent de se rendre et réclament de la communauté internationale des «garanties de sécurité».

Pas d'assaut des Russes sur le site industriel Azovstal

«Je considère que l'assaut proposé de la zone industrielle n'est pas approprié. J'ordonne de l'annuler», a déclaré Poutine lors d'une rencontre avec son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, diffusée à la télévision russe.

Le président russe Vladimir Poutine, le 5 avril 2022.
Image: AP Pool Sputnik Kremlin

Le président russe a néanmoins confirmé vouloir bloquer la zone afin d'empêcher un quelconque passage. Après plusieurs ultimatums de l'armée russe, Poutine a également appelé les combattants à la reddition, en promettant «la vie sauve» et un traitement digne aux Ukrainiens.

Situation difficile pour les civils à Marioupol

Plus de 20 000 personnes seraient mortes à Marioupol, selon les autorités locales. Les combats, mais aussi l'absence de nourriture, d'eau et d'électricité, en seraient la cause. Toutefois, quatre bus ont réussi à évacuer des civils de Marioupol, a indiqué jeudi la vice-première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

This image taken from video provided by the International Committee of the Red Cross (ICRC) shows a convoy of buses and private cars traveling from Mariupol to Berdansk, a city to the west, up to Zapo ...
Image: AP ICRC

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que «toute la responsabilité de la situation humanitaire difficile» à Marioupol revenait aux forces ukrainiennes qui utiliseraient des civils comme «bouclier humain» et refusent d'emprunter les couloirs humanitaires ouverts par l'armée russe. L'armée séparatiste de Donetsk, elle, a affirmé qu'un quartier situé près de l'usine Azovstal avait été évacué mercredi via des couloirs humanitaires.

Près de 1000 corps à Kiev

Plusieurs corps de civils ont été retrouvés mercredi à Borodianka, près de Kiev. Certains présentaient même des «signes de torture» d'après l'enquête de la police de la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.

«1020 corps de civils, uniquement de civils, sont (dans les morgues) de l'ensemble de la région de Kiev», a déclaré la vice-première ministre ukrainienne, Olga Stefanishyna, à l'AFP dans la ville de Borodianka.

Des centaines de corps de civils ont été retrouvés par les autorités ukrainiennes qui dénoncent, avec les Occidentaux, des «crimes de guerre» des soldats russes qui occupaient la ville. Une accusation formellement rejetée par la Russie.

Le premier ministre espagnol s'est rendu à Kiev

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez et son homologue danoise Mette Frederiksen, sont arrivés jeudi matin à Kiev où ils doivent tous deux rencontrer le président Zelensky. Sánchez souhaite lui transmettre «l'engagement sans faille, clair de l'Union européenne» et de l'Espagne «pour la paix».

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez (à droite), et son homologue danoise, Mette Frederiksen (à gauche), discutent avec la vice-première ministre ukrainienne chargée des affaires européennes, O ...
Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez et son homologue danoise Mette Frederiksen en discussion avec Olga Stefanishyna .Image: keystone

La Croix-Rouge mise en cause

La chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien, Lioudmyla Denissova, a reproché mercredi au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de ne pas coopérer avec son pays sur le sort de réfugiés ukrainiens.

Interrogé par l'AFP, le CICR a «fermement rejeté ces fausses accusations» en assurant une nouvelle fois ne pas «effectuer d'évacuations forcées» et en rappelant que l'organisation avait «facilité le passage volontaire de civils et de blessés en toute sécurité vers d'autres villes ukrainiennes».

Le lancement du missile russe Sarmat

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'«insupportable» élu du Congrès américain a sévi
Il l'a promis, il l'a fait. Le turbulent élu de la droite dure américaine, jugé aussi «insupportable» que «brillant» par certains de ses pairs, Matt Gaetz, a déposé sa motion pour destituer le président républicain de la chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Cette manoeuvre procédurale, très rarement utilisée dans l'histoire parlementaire américaine, est une réponse à l'adoption samedi par le congrès des Etats-Unis d'Amérique d'un budget provisoire pour l'administration. De nombreux conservateurs s'y opposaient, parmi lesquels l'élu de Floride de 41 ans.

L’article