International
ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie a pris le contrôle de Tchernobyl

La Russie a pris le contrôle de Tchernobyl: pourquoi c'est dangereux

General view of the Chernobyl nuclear power plant on Saturday, 15 April 2006. One of two reactors at the Chernobyl nuclear power station exploded in a power test on 1986. Ukrainians will mark the twen ...
La centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l'histoire.Image: EPA
L'armée ukrainienne a perdu le contrôle de la centrale nucléaire, où les niveaux de radiation restent dangereusement élevés. Et ce n'est pas le seul danger.
25.02.2022, 08:0308.05.2023, 19:12
Plus de «International»

«Après des combats acharnés, nous avons perdu le contrôle sur le site de Tchernobyl», a déclaré Mikhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence.

Le président Volodymyr Zelensky avait affirmé que les militaires ukrainiens «sacrifient leur vie pour que la tragédie de 1986 ne se répète pas».

>>> Suivez la situation en direct

«L'une des menaces les plus graves pour l'Europe»

Les niveaux de radiation dans la région restent élevés depuis la fuite de 1986. Bien que personne ne vive dans la région et que la centrale ne soit plus en activité, tout combat sur le territoire pourrait entraîner le déversement de déchets radioactifs, met en garde une spécialiste citée par la BBC.

Mikhaïlo Podoliak a par ailleurs affirmé qu'«il est impossible de dire si la centrale est en sécurité» après l'opération russe. «C'est une des menaces les plus graves pour l'Europe», a-t-il ajouté, comme le rapporte le Figaro.

De plus, la guerre pourrait interrompre les opérations de nettoyage menées depuis de plusieurs années et qui ont abouti, entre autres, à la construction d'un sarcophage autour du réacteur radioactif. Si le personnel ne peut pas travailler correctement, cela peut poser un gros problème, affirme à la BBC une autre experte.

FILE - A shelter construction covers the exploded reactor at the Chernobyl nuclear plant, in Chernobyl, Ukraine, on April 27, 2021. Among the most worrying developments on an already shocking day, as  ...
Le sarcophage entourant le réacteur radioactif.Image: sda

Voie d'accès à la capitale

Mais pourquoi l'armée russe a-t-elle pris le contrôle de Tchernobyl? Il ne s'agit probablement pas d'une opération menée dans l'objectif délibéré de mettre la main sur la centrale. Etant située à environ 130km au nord de la capitale Kiev, la localité pourrait constituer une voie d'accès à la ville pour les forces d'invasion, explique la BBC.

Des vidéos non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux montrent des blindés devant la centrale nucléaire:

(ats/asi)

Ce soldat Ukrainien voit un missile passer au-dessus de lui
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Voile et menaces de mort: le départ d'un proviseur indigne en France
Des menaces de mort à l'encontre du proviseur ont été proférées sur internet, conduisant à la démission de ce dernier. Les partis de gauche et de droite déplorent un échec face à la «mouvance islamiste».

«Echec collectif», «défaite de l'Etat»: l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile suscite une vague d'indignation en France.

L’article