International
ukraine

Pour Washington, la Russie prépare une invasion de grande ampleur

FILE - A Ukrainian serviceman walks through a trench on the front line in the Luhansk area, eastern Ukraine, Jan. 27, 2022. When some 100,000 Russian troops have closed in on the border of Ukraine ove ...
Image: sda

La Russie est-elle sur le point d’envahir l'Ukraine? Explication en 3 points

Le Renseignement américain indique que les troupes russes s'apprêtent à envahir l'Ukraine. De son côté, la présidence ukrainienne juge que les chances de trouver une «solution diplomatique» sont élevées.
06.02.2022, 17:4307.02.2022, 06:50
Plus de «International»

La présidence ukrainienne a jugé dimanche que les chances de trouver une «solution diplomatique» à la crise avec la Russie étaient «considérablement supérieures» à celle d'une «escalade» militaire. Sur le terrain pourtant, les bruits de bottes résonnent.

Après les avertissements du Renseignement américain, selon qui Moscou a accentué ses préparatifs pour une invasion à grande échelle de l'Ukraine, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l'administration présidentielle ukrainienne, a déclaré que:

«Les chances de trouver une solution diplomatique pour une désescalade sont considérablement supérieures à la menace d'une nouvelle escalade. Cependant, l'Ukraine et ses alliés occidentaux doivent être prêts à tous les scénarios, et nous exécutons cette tâche à 100%»

Une invasion partielle ou totale

Le Renseignement américain estime de son côté que la Russie a déjà près de 70% du dispositif nécessaire à une invasion à grande échelle de l'Ukraine. Elle pourrait disposer de capacités suffisantes, soit 150 000 hommes, pour lancer une offensive dans deux semaines.

Selon des responsables américains, le Renseignement n'avait pas encore établi que le président russe Vladimir Poutine avait pris la décision de passer à l'offensive. Poutine semblait vouloir se donner toutes les options possibles: de l'invasion partielle de l'enclave séparatiste du Donbass à l'invasion totale.

Si Vladimir Poutine choisissait l'option la plus radicale, il pourrait encercler Kiev, la capitale ukrainienne, et renverser le président Volodymyr Zelensky en 48 heures, selon ses responsables.

La présence de soldats américains

Un premier contingent de soldats américains est arrivé en Pologne samedi. Le président américain Joe Biden a décidé d'envoyer des renforts pour défendre les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) «contre toute agression», en plein ballet diplomatique visant à convaincre Moscou de retirer ses troupes massées aux frontières de l'Ukraine.

La Russie dément toute velléité d'invasion, affirmant vouloir seulement garantir sa sécurité. Moscou a également annoncé des «manœuvres militaires» conjointes avec le Belarus, où elle a massé plusieurs bataillons au nord de Kiev et dans la région de Brest, non loin de la frontière polonaise.

Dispositif de guerre considérable

Selon les conclusions du Renseignement américain, la Russie continue d'amasser un dispositif militaire considérable autour de l'Ukraine:

  • Il y a deux semaines, 60 bataillons de l'armée de terre étaient positionnés au nord, à l'est et au sud de l'Ukraine, notamment en Crimée, annexée par Moscou en 2014. Vendredi, il y en avait 80, et quatorze autres sont en transit en provenance du reste de la Russie, notamment de Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe.
  • Quelque 1500 soldats des forces spéciales russes, les redoutables Spetsnaz, sont arrivés il y a une semaine dans la zone frontalière de l'Ukraine, selon les responsables américains.
  • En outre, une importante force navale russe est amassée dans la mer Noire, équipée notamment de cinq véhicules amphibies qui pourraient être utilisés pour un débarquement sur la côte sud de l'Ukraine. Les responsables américains ont noté que six autres véhicules de ce type ont été observés quittant la mer de Barents, au nord de la Russie, et contournant la Grande-Bretagne avant de passer le détroit de Gibraltar, se dirigeant apparemment vers la mer Noire.
  • L'armée russe a également positionné autour de l'Ukraine des avions de combat, des bombardiers, des missiles et des batteries anti-aériennes.

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi avoir des preuves que Moscou était en train de préparer une vidéo de fausse attaque ukrainienne, qui servirait de prétexte à envahir l'Ukraine. (sas/afp)

Un pilote loupe son atterrissage à l'aéroport d'Heathrow
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ONU a besoin d'un milliard de dollars pour aider l'Ethiopie
Une conférence à Genève, co-organisée par les gouvernements éthiopien et britannique, intervient au lendemain d'un événement similaire pour le Soudan à Paris, qui a permis d'engranger plus de 2 milliards d'euros d'aide.

L'ONU a besoin d'au moins 1 milliard de dollars au cours des trois prochains mois pour maintenir l'aide humanitaire en Ethiopie, frappée par une grave crise alimentaire et où plus de 21 millions de personnes nécessitent une assistance.

L’article