International
ukraine

Des armes destinées à l'Ukraine entre les mains de criminels

Des armes destinées à l'Ukraine entre les mains de criminels

Selon le Bureau national d’enquête finlandais (NBI), des armes offerts à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie pourraient avoir atterri en Finlande et trois autres pays européens afin de servir des groupes criminels clandestins.
02.11.2022, 09:5602.11.2022, 10:31

La police d'Helsinki a fait état dimanche de nombreuses armes livrées à l'Ukraine tombées entre les mains de criminels finlandais. Il s'agit par exemple de fusils d'assaut, a déclaré Christer Ahlgren, le commissaire en chef du Bureau national d'enquête à la radio finlandaise Yle. «Des armes destinées à l'Ukraine ont également été trouvées en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas», a-t-il été cité dimanche dernier.

>>Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine<<

L'organisation policière européenne Europol avait averti cet été que des criminels pourraient viser les armes et les munitions que Kiev reçoit en grandes quantités au titre de l'aide militaire étrangère.

«Le prix à payer»

Les routes de la contrebande sont bien établies. Le trafic d'armes passe en partie par des groupes de rock internationaux que la police considère comme faisant partie du crime organisé. Le groupe de rock Bandidos MC, par exemple, a des représentants dans chaque grande ville ukrainienne, a déclaré Ahlgren. La porte d'entrée en Finlande se trouve dans les ports, qui sont moins surveillés que les aéroports.

Christer Ahlgren a rappelé l'expérience de la police après les guerres de Yougoslavie dans les années 1990. De là, des armes de contrebande avaient été envoyées dans de nombreux pays. «L'Ukraine a reçu de grandes quantités d'armes, et c'est une bonne chose. Mais nous devrons également nous en soucier pendant des décennies. C'est le prix à payer», a déclaré le policier de haut rang. (sda/dpa)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Donetsk: Ce convoi ukrainien fonce droit dans un piège
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les drones tueurs de Poutine sont un peu genevois
Une enquête des services secrets ukrainiens a révélé que le drone russe le plus dangereux, le Geran-3, vole grâce à des composants suisses. Les fabricants de ces pièces réagissent.
Le Geran-3 constitue le drone le plus performant de l'arsenal russe à l'heure actuelle. Avec ses 200 kilos, cet appareil de près de trois mètres de long s'inspire du drone iranien Shahed-238. Le Kremlin lui attribue une autonomie de 1000 kilomètres. Cet appareil kamikaze est équipé d'un turboréacteur qui lui permet d'atteindre une vitesse de croisière de 300 à 370 km/h avec des pointes ou des piqués entre 500 et 600 km/h. Il s'avère ainsi trop rapide pour de nombreux systèmes de défense, ce qui en fait une menace importante.
L’article