International
ukraine

Des armes destinées à l'Ukraine entre les mains de criminels

Des armes destinées à l'Ukraine entre les mains de criminels

Selon le Bureau national d’enquête finlandais (NBI), des armes offerts à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie pourraient avoir atterri en Finlande et trois autres pays européens afin de servir des groupes criminels clandestins.
02.11.2022, 09:5602.11.2022, 10:31
Plus de «International»

La police d'Helsinki a fait état dimanche de nombreuses armes livrées à l'Ukraine tombées entre les mains de criminels finlandais. Il s'agit par exemple de fusils d'assaut, a déclaré Christer Ahlgren, le commissaire en chef du Bureau national d'enquête à la radio finlandaise Yle. «Des armes destinées à l'Ukraine ont également été trouvées en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas», a-t-il été cité dimanche dernier.

>>Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine<<

L'organisation policière européenne Europol avait averti cet été que des criminels pourraient viser les armes et les munitions que Kiev reçoit en grandes quantités au titre de l'aide militaire étrangère.

«Le prix à payer»

Les routes de la contrebande sont bien établies. Le trafic d'armes passe en partie par des groupes de rock internationaux que la police considère comme faisant partie du crime organisé. Le groupe de rock Bandidos MC, par exemple, a des représentants dans chaque grande ville ukrainienne, a déclaré Ahlgren. La porte d'entrée en Finlande se trouve dans les ports, qui sont moins surveillés que les aéroports.

Christer Ahlgren a rappelé l'expérience de la police après les guerres de Yougoslavie dans les années 1990. De là, des armes de contrebande avaient été envoyées dans de nombreux pays. «L'Ukraine a reçu de grandes quantités d'armes, et c'est une bonne chose. Mais nous devrons également nous en soucier pendant des décennies. C'est le prix à payer», a déclaré le policier de haut rang. (sda/dpa)

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Donetsk: Ce convoi ukrainien fonce droit dans un piège
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine a accédé au pouvoir grâce à la Tchétchénie
L'attentat de Moscou commis par l'Etat islamique rappelle les années 2000, lorsque Poutine s'était érigé face au terrorisme tchétchène et islamiste. Mais le maître du Kremlin s'obstine à pointer l'Ukraine du doigt. Au cœur de sa logique: l'évolution de la relation complexe entre Moscou et la Tchétchénie.

Septembre 1999, Vladimir Poutine n'est alors que premier ministre de la Fédération de Russie. Une vague d'attentats tchétchènes vient de frapper le territoire russe et le futur maître du Kremlin ne mâche pas ses mots. Les jours précédant cette conférence de presse, des explosions de voitures piégées au pied de bâtiments locatifs ont fait des centaines de morts en Russie.

L’article