International
ukraine

Ukraine: Biden soutiendra le pays en cas d'invasion de la Russie

Biden soutiendra l'Ukraine coûte que coûte en cas d'invasion russe

In this image released by Ukrainian Defense Ministry Press Service, Ukrainian soldiers use a launcher with US Javelin missiles during military exercises in Donetsk region, Ukraine, Thursday, Dec. 23,  ...
Des soldats ukrainiens utilisent le lanceur de missile américain «Javelin» lors d'exercices militaires dans la région de Donetsk, en Ukraine.Image: sda
Joe Biden multiplie les avertissements à Vladimir Poutine, n'hésitant pas à le mettre en garde contre une tentative d'invasion de l'Ukraine.
03.01.2022, 05:3003.01.2022, 07:26
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden a assuré à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que les Etats-Unis et ses alliés «répondront énergiquement» si la Russie envahissait l'Ukraine, a indiqué la Maison Blanche. Les deux chefs d'Etat se sont appelés dimanche.

«Le président Biden a dit clairement que les Etats-Unis et ses alliés répondront énergiquement si la Russie envahit davantage l'Ukraine».
Jen Psaki, la porte-parole de la Maison Blanche

Ce dimanche, le dirigeant américain a par ailleurs «exprimé son soutien aux mesures de confiance pour désamorcer les tensions dans le Donbass et à une diplomatie active pour faire avancer la mise en œuvre des accords de Minsk», selon la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

Selon ces accords, conclus sous l'égide de la France et l'Allemagne, l'Ukraine a accepté de mener des réformes politiques et la Russie de mettre fin à son soutien aux rebelles séparatistes pro-russes.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche sur Twitter que son pays appréciait «le soutien indéfectible» des Etats-Unis dans le contexte de tensions avec la Russie:

«Nous avons évoqué les actions conjointes de l'Ukraine, des Etats-Unis et de ses partenaires pour maintenir la paix en Europe et éviter une aggravation de la situation»

Washington et ses alliés européens accusent Moscou de menacer l'Ukraine d'une nouvelle invasion, après celle de la Crimée en 2014, et d'avoir fomenté une guerre séparatiste pro-russe qui a éclaté la même année dans l'est. Quelque 100 000 soldats russes sont massés près de la frontière du pays. (ats/jch)

Le modèle Karoline Bjørnelykke dénonce l'industrie de la mode
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le prince William reprend du service
Pour sa toute première sortie officielle depuis l'annonce du cancer de Kate, l'héritier de la Couronne britannique a mis la main à la pâte.

C'est officiel. William est de retour. Près d'un mois après l'annonce fracassante du diagnostic de cancer de la princesse de Galles, le prince de 41 ans a repris ses activités officielles. Selon des vidéos partagées par les correspondants royaux, William est arrivé en milieu de journée chez «Surplus for Supper», une association de redistribution de surplus alimentaires, située dans le Surrey, à l'ouest de Londres.

L’article