International
ukraine

Voici ce que doivent faire les soldats de Wagner capturés

Des mercenaires de Wagner après avoir pris le contrôle de la localité de Paraskoviïvka, près de Bakhmout.
Des soldats de Wagner après avoir pris le contrôle de la localité de Paraskoviïvka, près de Bakhmout.Image: Telegram

Voici ce que doivent faire les soldats de Wagner capturés (et c'est brutal)

Selon l'armée ukrainienne, les mercenaires de Wagner reçoivent des instructions précises sur la manière dont ils doivent se comporter en cas de capture: se faire exploser la tête.
14.05.2023, 16:2615.05.2023, 09:22
Tobias esser
Un article de
t-online

Le groupe Wagner rencontre de plus en plus de difficultés dans la bataille pour Bakhmout, petite ville âprement disputée dans l'est de l'Ukraine. Le chef de la milice privée, Evgueni Prigojine, se plaint depuis des semaines que ses combattants manquent de munitions. Dernièrement, il a même affirmé que ses troupes pourraient être encerclées.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Bakhmout, carte.

Le groupe s'est illustré par des actions particulièrement brutales dans le cadre de la guerre en Ukraine, le plus souvent vis-à-vis de ses propres hommes. La plupart des mercenaires qui se battent à Bakhmout étaient des anciens détenus, utilisés comme chair à canon dans le seul objectif d'identifier les positions ukrainiennes.

Des informations récemment diffusées par la 92e brigade mécanisée de l'armée ukrainienne montrent un autre exemple du traitement que Wagner réserve à ses combattants. Selon ces documents, les mercenaires reçoivent l'ordre de se tuer s'ils sont menacés de capture, si nécessaire avec leur propre grenade à main.

«Mets la grenade sous ton gilet»

Une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux en fournit un exemple glaçant. On y voit un soldat russe pourchassé par un drone dans une tranchée. L'engin lance une grenade qui explose juste à côté du combattant. Grièvement blessé et visiblement incapable de bouger, l'homme saisit sa propre grenade à main, tire la goupille de sécurité et fait exploser l'engin explosif près de sa tête.

L'ordre de se suicider serait indiqué sur un bout de papier qu'un soldat ukrainien aurait trouvé dans l'uniforme du soldat peu après l'incident, rapporte sur Twitter l'analyste militaire @DefMon3. Il s'agit d'un mode d'emploi pour les mercenaires de Wagner sur la manière dont ils doivent se comporter en cas de capture éventuelle.

«Quand l'ennemi s'approche, prends ta grenade et dégoupille-la», peut-on y lire en russe.

«Mets la grenade sous ton gilet ou coince-la sous ton menton»

Le mode d'emploi est clair: il vaut mieux que les soldats se tuent eux-mêmes plutôt que d'être faits prisonniers par les Ukrainiens.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

À Bakhmout, le groupe Wagner menace l’armée russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Plus de 200 élèves enlevées dans une école au Nigeria
Au Nigeria, 227 élèves et enseignants d’une école du Niger ont été enlevés, deuxième rapt massif en une semaine dans un pays rongé par l’insécurité et les gangs armés. Alors que les autorités ferment des écoles en cascade, la menace s’étend sur fond de pressions américaines et de violences qui frappent indistinctement toutes les communautés.
227 élèves et enseignants de l'école St Mary, située dans l'Etat du Niger (centre du Nigeria), ont été enlevés vendredi, selon l'Association des chrétiens du Nigeria (CAN), deuxième enlèvement de ce type en une semaine dans le pays après le rapt de 25 lycéennes dans le nord-ouest.
L’article