International
ukraine

Ukraine: les Russes réfléchissent à utiliser l'arme nucléaire

Le président russe et un soldat, sur le camp d'entraînement de la région de Ryazan, en Russie, le 20 octobre 2022.
Le président russe et un soldat, sur le camp d'entraînement de la région de Ryazan, en Russie, le 20 octobre 2022. Image: sda

Frustrés, les Russes réfléchissent à employer l'arme nucléaire tactique

C'est du moins la certitude des services de renseignement américains, qui ont intercepté des discussions inquiétantes entre plusieurs généraux russes.
04.11.2022, 11:56
Plus de «International»

Lasse et frustrée de ses revers sur le champ de bataille en Ukraine, Moscou envisagerait-elle de franchir un cap? C'est du moins ce qu'affirme le New York Times. Selon le quotidien américain, la possibilité d'avoir recours à des «armes nucléaires tactiques» contre l'Ukraine a été posée sur la table par plusieurs généraux russes à la mi-octobre.

Un soldat ukrainien retirant la lettre Z d'un char capturé à l'armée russe, le 3 novembre 2022.
Un soldat ukrainien retirant la lettre Z d'un char capturé à l'armée russe, le 3 novembre 2022.Image: sda

Qu'il s'agisse de bluff ou d'une possibilité sérieusement envisagée, ces tergiversations n'ont pas eu le mérite de rassurer l'administration Biden. Au contraire, elles pourraient signifier que les menaces à peine voilées de Vladimir Poutine de ces derniers mois ne seraient pas métaphoriques.

C'est quoi, des «armes nucléaires tactiques»?
Des missiles de plusieurs kilotonnes, capables de détruire une division armée ennemie, un aérodrome, voire une ville entière. Si l'ampleur de leur destruction dépend de nombreux facteurs (poids, vent, etc.), même une «petite» explosion nucléaire peut causer des milliers de morts, irradier de larges parties du territoire et les rendre inhabitables. La Russie possède un stock de pas moins de 2000 armes nucléaires tactiques, selon les estimations du Pentagone. Leur utilisation serait une première dans l'histoire de l'humanité et changerait fondamentalement la forme de la guerre.

Pour le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV: «Ce qui est inquiétant, c’est le simple fait d’y réfléchir, d’y consacrer du temps, de la planification. Cela traduit que dans leur esprit c’est une option qui est envisageable».

«Maintenant, il y a une différence entre l’option envisagée par des chefs militaires sur le terrain et la décision qui sera prise par Vladimir Poutine, là, on passe un cap différent»
Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV

En effet, c'est au principal intéressé qu'il revient la décision finale et le pouvoir exclusif d'utiliser ce dispositif tactique. Si l'envie lui vient, le maître du Kremlin pourrait prendre sa décision indépendamment de l'avis de ses généraux.

Toutefois, selon les responsables américains, Vladimir Poutine n'aurait pas pris part à ces conversations entre les responsables militaires.

Souffler le chaud et le froid: la stratégie de Poutine

Depuis quelques semaines, le maître du Kremlin se veut même plutôt rassurant: l'arme nucléaire, c'est niet. Dans un discours jeudi dernier, il a encore nié que Moscou se préparait à utiliser une arme nucléaire en Ukraine. «Nous n'en voyons pas la nécessité. Cela n'a aucun sens, ni politique, ni militaire», a-t-il affirmé le 27 octobre. Plusieurs de ses proches ont également tenté de rassurer, jurant qu'il était exclu d'employer le nucléaire.

Enflammer les tensions, observer la réaction occidentale, puis prendre des mesures pour calmer la situation: le schéma constamment employé par Vladimir Poutine, juge un responsable européen cité par le New York Times.

Pas de signe pour l'instant

Reste pour le directeur de la CIA, William J. Burns, le «désespoir potentiel» du président russe de remporter la victoire sur l'Ukraine et les revers de la guerre de ces dernières semaines pourraient finir par le convaincre d'employer la méthode ultime.

John F. Kirby, responsable du Conseil de sécurité nationale américain, n'a pas caché qu'il ne prenait pas cette éventualité à la légère: «Nous avons été clairs dès le départ que les commentaires de la Russie sur l'utilisation potentielle d'armes nucléaires sont profondément préoccupants. Nous les prenons au sérieux».

«Nous continuons à surveiller cela du mieux que nous pouvons, et nous ne voyons aucune indication que la Russie se prépare à une telle utilisation»

Pourtant, les responsables américains ont déclaré qu'ils n'avaient vu aucune preuve que les Russes mettaient en place des armes nucléaires ou prenaient d'autres mesures tactiques pour se préparer à une frappe. (mbr)

L'Ukraine détourne une pub mythique pour remercier l'Allemagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un opposant de Poutine emprisonné craint de finir comme Navalny
Accusé de trahison par le gouvernement russe, l'avocate d'un opposant russe que beaucoup comparent à Alexeï Navalny, affirme que la vie de son client est en danger dans une prison de Sibérie.

La Cour suprême russe a confirmé, mardi, la condamnation à 25 ans de prison pour «trahison» de l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza, dont l'avocate craint pour la vie tant les conditions de détention de cet homme souffrant sont difficiles.

L’article