La société helvétique U-Blox est dans ses petits souliers après que son nom soit apparu dans la presse américaine. CNN a pu constater, selon l'évaluation ukrainienne, que des pièces fabriquées par l'entreprise suisse se trouvaient dans un drone intercepté en Ukraine. Et ce même si le média d'information américain se concentre avant tout sur les composants en provenance du pays de l'Oncle Sam.
La société suisse U-Blox, dont le siège social se trouve à Thalwil, sur les bords du lac de Zurich, aurait ainsi produit des composants présents dans les drones iraniens. Une entreprise allemande est également concernée, toujours selon les informations de CNN.
U-Blox est spécialisée dans la construction de puces électroniques destinées à la transmission d'informations, que ce soit via bluetooth ou GPS. Elle propose également des solutions de tracking.
Contactées par CNN, les entreprises ont toutes démenti avoir produit ces composants dans le but de les voir utilisés dans des appareils destinés à s'écraser en Ukraine.
Dans un communiqué daté du 20 novembre dernier, U-Blox a ainsi condamné l'invasion russe de l'Ukraine et clairement déclaré que:
La société affirme également avoir, dès le début de l'invasion russe, bloqué ses exportations vers la Russie et la Biélorussie.
Ce n'est pas la première société suisse à se retrouver impliquée indirectement dans la guerre en Ukraine. D'autres n'ont carrément pas hésité à contourner les sanctions pour fournir la Russie en pièces électroniques. Il y a quelques semaines, nous avions ainsi évoqué une société basée dans le canton de Vaud.
(acu/svp)