International
ukraine

Ukraine: vers un accord avec les Etats-Unis sur les terres rares

Accord minier entre l’Ukraine et les USA.
Ukraine et Etats-Unis: le deal minier qui pourrait changer la donne.Image: watson

L’Ukraine pourrait signer un accord stratégique avec Trump ce mercredi

L’Ukraine pourrait signer un accord avec les Etats-Unis pour exploiter ses ressources minières. Un deal crucial pour Kiev.
30.04.2025, 16:0530.04.2025, 16:06
Plus de «International»

L'Ukraine s'attend à signer mercredi à Washington un accord âprement négocié avec les Américains et destiné à leur fournir un accès aux minerais stratégiques du pays, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne.

La ministre de l'Economie Ioulia Svyrydenko est en route vers Washington et «devrait signer l'accord ce soir», a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Une première mouture?

Une précédente mouture de ce document aurait dû être signée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche fin février, mais son altercation inédite avec son homologue américain Donald Trump avait précipité son départ sans signature de l'accord.

Une nouvelle version, proposée par Washington en mars, a été jugée très défavorable par des députés ukrainiens et des médias.

Que contient la nouvelle version?

Le responsable ukrainien interrogé par l'AFP a laissé entendre mercredi qu'au fil des négociations, ce document a pu être transformé en une version plus acceptable pour Kiev. Contrairement à ce que souhaitait Donald Trump, le texte ne reconnaît pas l'aide militaire et économique américaine fournie jusqu'à présent à l'Ukraine comme une dette vis-à-vis des Etats-Unis, a-t-il notamment assuré.

Le responsable n'a cependant pas répondu à la question de savoir si ce texte comportait les garanties de sécurité demandées par l'Ukraine, point sur lequel insistait Volodymyr Zelensky, dont le pays fait face depuis trois ans à l'invasion russe.

Le texte «garantit l'égalité des parties» et prévoit la mise en place d'un «fonds d'investissement pour investir dans la reconstruction» de l'Ukraine ravagée par la guerre, a précisé le responsable ukrainien. «Il est prévu que les Etats-Unis et nous-mêmes contribuerons» à ce fonds, a-t-il détaillé.

Version finale

Le gouvernement ukrainien doit encore formellement approuver ces prochaines heures la version finale de ce texte, qui devra ensuite être ratifié par le Parlement après sa signature, a détaillé le responsable.

La quantité de richesses minières que renferme le sol ukrainien reste peu claire, la plupart de ces ressources étant inexploitées, difficiles à extraire ou de facto sous contrôle russe, car se trouvant dans des territoires occupés ou menacés par l'avancée des troupes de Moscou. (jah/ats)

Une panne d'électricité globale frappe le Portugal et l'Espagne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Météo extrême: voici les zones les plus à risque pour les touristes
Incendies et intempéries se multiplient chaque été en Europe, impactant fortement le tourisme. Une étude a identifié les zones à risque.
La tendance est sous nos yeux. En raison du réchauffement climatique, incendies et intempéries deviennent chaque été plus fréquents et violents en Europe. La multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes impacte fortement le secteur touristique. Au cours du seul mois de juillet, des feux de forêt ont entraîné l'évacuation de milliers de vacanciers en Grèce, France, Croatie et Sardaigne. A deux occasions, les flammes ont atteint de grandes villes, à savoir Marseille et Athènes.
L’article