assez dégagé
DE | FR
International
ukraine

L'Ukraine va recevoir une nouvelle arme... en carton

L'Ukraine va recevoir une nouvelle arme... en carton

L'Australie va envoyer des centaines de drones en carton à Kiev. Légers et peu chers, ces engins peuvent voler jusqu'à 120 kilomètres et sont commandés avec une tablette Android. Ils peuvent également larguer des explosifs
14.03.2023, 14:50
Plus de «International»
Un article de
t-online

Les derniers équipements que l'Australie va envoyer en Ukraine ont de quoi surprendre. Il s'agit de drones appelés Corvo PPDS, également connus sous le nom d'«avion en carton».

L'engin est «livré emballé à plat, peut décoller de manière autonome, voler jusqu'à 120 kilomètres et atterrir de manière autonome», a fait savoir l'entreprise Sypac Systems, basée à Melbourne.

L'«avion en carton» de l'entreprise australienne Sypaq.
L'«avion en carton» de l'entreprise australienne Sypaq.Image: Twitter/SYPAQ

Ce «drone à usage unique et à faible coût» sera principalement utilisé pour la livraison de fournitures et d'équipements dans des zones qui ne peuvent pas être atteintes par des systèmes logistiques traditionnels, a indiqué Sypac. Ils permettront ainsi de soulagent les soldats en mission.

👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine en direct 👈

Une centaine de drones livrés chaque mois

Le fabricant collabore pour cela avec l'armée australienne et a conclu un contrat de 1,1 million de dollars australiens (environ 667 800 francs) avec le gouvernement australien. L'été dernier, le gouvernement avait annoncé des moyens supplémentaires pour l'aide à l'Ukraine.

Le Corvo PPDS ressemble à ça.
Le Corvo PPDS ressemble à ça.Image: Twitter/SYPAQ

Selon le magazine en ligne Heise, une centaine de ces drones devraient être livrés chaque mois à l'armée ukrainienne. Le drone, dont l'envergure est d'environ 1,80 mètre, est propulsé par un moteur électrique via une hélice. Le décollage se fait à la main ou à l'aide d'une catapulte. La trajectoire de vol est programmée via une tablette Android.

Le système a également été adapté aux missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance suite aux retours d'informations des soldats en Ukraine, a encore indiqué Sypac. Heise rapporte en outre que des explosifs peuvent également être lancés de manière ciblée.

Des drones kamikazes iraniens sont utilisés par l'armée russe en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington frappe les rebelles houthis au Yémen
Les Etats-Unis ont frappé lundi des drones et des systèmes de missiles de croisière antinavire des rebelles houthis au Yémen.

Les forces américaines ont «détruit trois drones de surface navals, des systèmes mobiles de missiles de croisière antinavires et un drone aérien» qui s'apprêtaient à lancer des attaques en mer Rouge, a affirmé mardi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sur le réseau social X.

L’article