Les derniers équipements que l'Australie va envoyer en Ukraine ont de quoi surprendre. Il s'agit de drones appelés Corvo PPDS, également connus sous le nom d'«avion en carton».
L'engin est «livré emballé à plat, peut décoller de manière autonome, voler jusqu'à 120 kilomètres et atterrir de manière autonome», a fait savoir l'entreprise Sypac Systems, basée à Melbourne.
Ce «drone à usage unique et à faible coût» sera principalement utilisé pour la livraison de fournitures et d'équipements dans des zones qui ne peuvent pas être atteintes par des systèmes logistiques traditionnels, a indiqué Sypac. Ils permettront ainsi de soulagent les soldats en mission.
👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine en direct 👈
Le fabricant collabore pour cela avec l'armée australienne et a conclu un contrat de 1,1 million de dollars australiens (environ 667 800 francs) avec le gouvernement australien. L'été dernier, le gouvernement avait annoncé des moyens supplémentaires pour l'aide à l'Ukraine.
Selon le magazine en ligne Heise, une centaine de ces drones devraient être livrés chaque mois à l'armée ukrainienne. Le drone, dont l'envergure est d'environ 1,80 mètre, est propulsé par un moteur électrique via une hélice. Le décollage se fait à la main ou à l'aide d'une catapulte. La trajectoire de vol est programmée via une tablette Android.
Le système a également été adapté aux missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance suite aux retours d'informations des soldats en Ukraine, a encore indiqué Sypac. Heise rapporte en outre que des explosifs peuvent également être lancés de manière ciblée.