International
Union Européenne

L'UE réclame une enquête pour des violences sexuelles sur des migrants

La Tunisie, point de passage de nombreux migrants qui traversent la Méditerranée pour gagner l'Europe.
La Tunisie, point de passage d'embarquement clandestin de nombreux migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie pour gagner l'Europe. Image: Shutterstock

L'UE réclame une enquête pour des violences sexuelles sur des migrants

Des membres de la garde nationale tunisienne sont accusés de violences sexuelles, d'après des témoignages de migrants rapportés par The Guardian. Explications.
24.09.2024, 15:33
Plus de «International»

La Commission européenne a demandé mardi à la Tunisie d'ouvrir une enquête sur des témoignages mettant en cause des forces de l'ordre accusées de violences sexuelles sur des migrants, alors que la Tunisie reçoit des fonds européens pour gérer l'immigration.

Le quotidien britannique The Guardian a récemment publié des témoignages de migrants accusant des membres de la garde nationale tunisienne de violences sexuelles et faisant état de viols sur des migrantes, ce que Tunis conteste.

«Lorsqu'il y a des allégations d'actes répréhensibles concernant ses forces de sécurité (...) nous attendons qu'elle enquête dûment sur ces cas», a enjoint lors d'un point presse une porte-parole de la Commission.

«Situation difficile»

La Tunisie, point de passage d'embarquement clandestin de nombreux migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie pour gagner l'Europe, est liée à l'Union européenne par des accords lui accordant des fonds pour l'aider dans la gestion de ces flux de migrants.

L'Union européenne insiste sur le fait que son financement pour les programmes de migration en Tunisie est acheminé:

«Via des organisations internationales, des États membres de l'UE et des ONG présentes sur le terrain»

En juillet 2023, l'accord financier scellé avec la Tunisie a prévu notamment une aide de 105 millions d'euros portant sur la lutte contre l'immigration irrégulière.

Mais la relation s'est depuis tendue avec Tunis. En mai, la Commission européenne a déjà reconnu une «situation difficile», après une enquête journalistique documentant la manière dont des dizaines de milliers de migrants ont été arrêtés et abandonnés en plein désert au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie. (lal/afp)

Donald Trump fait danser les gens sur TikTok

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elu personnalité de l'année, Trump a gagné sa guerre contre le «Time»
Double coup double en moins de dix ans pour Donald Trump. Jeudi, le magazine Time a dévoilé sa traditionnelle «Person of the year». Un concours d'ego qui n'aura plus jamais l'influence qu'il avait dans les années 1980. Tout le contraire du vainqueur de l'année: le 47ᵉ président des Etats-Unis.

Il y a huit ans, Donald Trump devenait coup sur coup président des Etats-Unis et «personnalité de l'année 2016». Time, fier propriétaire de ce concours qui vieillit mal, avait alors précisé que le milliardaire incarnait le «président des Etats Divisés d'Amérique», histoire de situer à la fois le personnage et les opinions du magazine. Il s’agissait de prouver que ça va un peu plus loin que Miss France. Ce qui n'a pas empêché l'ancienne star de la télé-réalité new-yorkaise (et le reste du monde) de considérer cette nomination comme un trophée.

L’article