International
vaccin

«Vax», élu mot de l'année 2021 par l'Oxford English Dictionary

Le Covid a (encore) fait émerger un nouveau mot

Un prestigieux dictionnaire anglais a élu son mot de l'année. Et sans surprise, il fait référence à la pandémie de Covid-19.
01.11.2021, 12:0101.11.2021, 15:40
Plus de «International»

Les mots liés aux vaccins ont vu leur utilisation bondir en 2021 en raison de la pandémie. Et pour les lexicographes du prestigieux Oxford English Dictionary (OED), l'un d'entre eux s'est particulièrement distingué dans les conversations des anglophones. Il s'agit du mot «vax», rapporte la BBC lundi.

La rédactrice en chef de l'OED Fiona McPherson, a indiqué que ce terme avait été choisi car c'est, selon elle, celui qui a eu «l'impact le plus frappant» pendant la crise.

Le mot «vax» et ses dérivés

  • Le nom «vax»: Un vaccin ou une vaccination.
  • Le verbe «vax»: Vacciner quelqu'un.
  • Le nom «vaxxie»: Une photo de soi prise pendant ou après s'être fait administrer le vaccin, en particulier contre le Covid-19, et généralement partagée sur les réseaux sociaux.
  • L'adjectif «double-vaxxé»: Une personne qui a reçu deux doses d'un vaccin.
  • L'adjectif «anti-vax»: Une personne qui s'oppose à la vaccination.

Le mot «vax» ne date pas d'hier. Il a été enregistré pour la première fois en anglais en 1799, tandis que ses dérivés sont apparus pour la première fois en 1800.

D'ailleurs, y en a pas un peu marre des clichés sur ceux qu'on nomme «antivax»?

Les mots élus les années précédentes👇

Image

Les réflexions autour de la grammaire «Covid» sont nombreux

(hkr)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des bombardiers chinois et russes interceptés par les Américains près de l'Alaska
Des avions bombardiers de l'armée russe et chinoise ont été interceptés par l'armée de l'air américaine et canadienne. Ils n'étaient «pas une menace», mais ont tout de même été escortés.

Des bombardiers russes et chinois ont mené une patrouille commune à la jonction entre les continents asiatique et américain, non loin de l'Etat de l'Alaska, a indiqué jeudi l'armée russe, précisant qu'ils n'avaient pas violé d'espace aérien étranger. Ils ont été interceptés par des avions américains et canadiens.

L’article