International
Valérie Pécresse

Pécresse est sous enquête pour financement illégal de campagne

Valérie Pécresse, candidate for the French presidential election 2022, delivers a speech during a meeting in La Madeleine, northern France, Friday, Dec. 10, 2021. The first round of the 2022 French pr ...
Mise sous enquête, l'ancienne candidate des Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse a l'intention de porter plainte. Image: sda

Valérie Pécresse est sous enquête pour financement illégal de campagne

L'ancienne candidate à la présidentielle française a été placée sous enquête pour «détournements de fonds publics» dans le cadre du financement de sa campagne, suite à un étonnant tour de passe politico-judiciaire.
27.09.2022, 16:5027.09.2022, 18:54
Plus de «International»

C'est une véritable partie de ping-pong qui secoue actuellement la turbulente vie politique française. Accrochez-vous, voici les enjeux du match.

Selon une information exclusive révélée mardi par BFMTV, l'ancienne candidate à la présidentielle française, Valérie Pécresse, est dans le viseur du parquet de Paris. La Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) vient tout juste d'ouvrir une enquête sur les conditions d'organisation de sa campagne électorale.

Mais pourquoi?

Vous vous souvenez sans doute de Julien Bayou, le président du parti des Verts (dont il vient de démissionner la semaine dernière, suite à des accusations de violences conjugales).

Figurez-vous que l'intéressé est à l'origine de l'enquête qui vise aujourd'hui même Valérie Pécresse. Le 19 avril dernier, Julien Bayou dépose un signalement au parquet de Paris pour avertir sur un possible détournement de fonds publics. Dans son courrier, l'élu écologiste évoque notamment un «financement illégal de parti politique, financement illégal de campagne électorale, abus de biens sociaux et/ou prises illégales d’intérêts», précise BFMTV.

Pour justifier ces soupçons, Julien Bayou se base sur la démission récente d'une conseillère régionale d'Ile-de-France de la campagne de Pécresse. Laquelle avait dénoncé une campagne «hors sol», dont un nombre important de manifestations auxquelles la candidate ne s'est jamais rendue. Selon Bayou, les finances de la région Ile-de-France auraient été utilisées pour alimenter la campagne présidentielle de Valérie Pécresse.

Riposte immédiate

Selon les informations de BFMTV, la candidate n'a pas manqué de réagir aux accusations du politicien des Verts. Valérie Pécresse devrait déposer plainte contre X pour «dénonciation calomnieuse» dans les prochains jours.

Décidément, c'est une mauvaise semaine pour Valérie Pécresse...

Selon son entourage contacté par l'antenne, cette affaire ne repose sur rien de concret. L'un de ses conseillers régionaux s'est dit «très étonné». «Nous avons fait très attention. Chaque dépense était notée et attribuée», a-t-il ajouté.

«C'est une dénonciation calomnieuse de plus», a renchéri un membre de son entourage, ajoutant que «les Verts utilisent toujours les mêmes méthodes de dénonciation calomnieuse. Nous avons toute confiance en la justice».

Une thèse appuyée par son avocat Thibaut de Montbrial, également contacté par la chaîne française:

«Ce n'est malheureusement pas la première fois que les Verts utilisent cette méthode dans leur combat politique contre Valérie Pécresse en Ile-de-France»

Match à suivre! (mbr)

La France insoumise? "Je peux pas les blairer"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le palais présidentiel du Soudan bombardé
Les forces paramilitaires du FSR ont frappé le Palais de la Présidence à Khartoum à l'aide d'«artillerie à longue portée». Ils affrontent les forces gouvernementales depuis avril 2023.

L'artillerie des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a frappé jeudi le palais présidentiel du Soudan, dans le centre de Khartoum, a indiqué une source de l'armée. C'est la deuxième attaque de ce type en une semaine.

L’article