International
Vatican

Abus sexuels: le Vatican n'enquêtera pas sur les évêques suisses

epa11661741 Pope Francis leads the weekly general audience in Saint Peter's Square, Vatican City, 16 October 2024. EPA/GIUSEPPE LAMI
Le Vatican n'enquêtera pas sur les évêques suisses.Keystone

Cette décision du Vatican va faire réagir en Suisse

Le Vatican estime qu'entamer des procédures pénales internes envers les envêques suisses soupçonnés d'abus sexuels n'a pas lieu d'être. Il reconnaît toutefois que les procédures prévues par le droit canonique n'ont pas été suivies correctement et assure avoir émis des «réprimandes».
18.10.2024, 10:3918.10.2024, 14:09
Plus de «International»

Une procédure pénale interne à l'Eglise sur les évêques suisses soupçonnés d'abus sexuels n'est «pas nécessaire». Le Vatican ne prononce aucune sanction formelle, malgré des «erreurs et des négligences», indique la Conférence des évêques suisse (CES) vendredi.

Celle-ci avait envoyé au début 2024 à Rome les résultats de l'enquête canonique préliminaire diligentée en septembre 2023 afin de clarifier divers reproches émis à l'encontre de certains évêques suisses. Le Dicastère pour les évêques à Rome a maintenant répondu, explique la CES.

Le Vatican dit avoir suivi avec beaucoup d'attention l'effort entrepris par la CES et d'autres organes ecclésiastiques pour examiner la douloureuse histoire des abus sexuels dans le contexte de l'Eglise catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle.

Procédures «pas suivies correctement»

Le Vatican constate dans l'enquête qui lui a été soumise qu'aucun élément permet d'identifier des délits punissables, de dissimulation, de négligence ou d'erreur qui nécessiteraient l'ouverture d'une procédure pénale canonique.

Néanmoins, le comportement décrit n'est pas considéré comme correct. Il s'est avéré que les procédures prévues par le droit canonique n'ont pas été suivies correctement.

Réprimandes canoniques

En raison de ces irrégularités formelles, le Dicastère pour les évêques à Rome a émis des réprimandes canoniques. Aussi, certains évêques ont reçu une réponse personnelle. Le dicastère invite les mêmes évêques et l'ensemble du corps épiscopal suisse à être plus attentifs à l'avenir et à traiter les cas d'abus signalés avec la plus grande diligence et expertise.

Les évêques ont une grave responsabilité dans le traitement des rapports sur d'éventuels abus ou dissimulations, reconnaît le Vatican. Mais ils doivent également respecter les principes fondamentaux du droit, tels que la présomption d'innocence jusqu'au jugement final. En égard à la protection des victimes, la prudence est également de mise dans la communication des cas.

«Ecoute, attention et réparation»

Le Dicastère pour les évêques, par son préfet le cardinal Robert Francis Prevost, reconnaît qu'au cours «de ces dernières années troublées», les membres de la CES ont tous fait des progrès notables et sont devenus plus efficaces dans le traitement des cas d’abus. «L'on doit écoute, attention et réparation» aux victimes, recommande la missive envoyée à la CES.

Dans le communiqué de la CES, ses membres regrettent vivement les erreurs, les manquements et les omissions dans l'application des normes canoniques constatés par le Dicastère pour les évêques. Ils sont engagés dans un processus d’amélioration et souhaitent réaffirmer leur volonté d'agir plus fermement contre les abus dans l'Eglise.

(sda/ats)

Une modèle déguisée en «religieuse sexy» se fait virer d'une église
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Ce «flibustier» kalashe Trump en continu depuis lundi soir
Le sénateur Cory Booker a tenu un discours marathon de plus de 20 heures au Sénat pour dénoncer la politique «inconstitutionnelle» de Donald Trump, perturbant ainsi les débats.

Le sénateur démocrate américain Cory Booker monopolisait mardi depuis la veille, 19h locales, l'hémicycle du Sénat des Etats-Unis pour protester contre la politique «inconstitutionnelle» du président Donald Trump. L'élu du New Jersey a lancé lundi:

L’article