Keystone
L'Eglise catholique doit demander pardon pour les violences sexuelles commises par des prêtres, a affirmé le pape François lors d'une visite en Belgique.
L'Eglise catholique «doit avoir honte et demander pardon» pour les violences sexuelles sur mineurs commises par le clergé en Belgique, a affirmé vendredi le pape François à Bruxelles sur fond de fortes attentes des victimes.
L'Eglise doit «chercher à résoudre cette situation avec l'humilité chrétienne, et faire tout son possible pour que cela ne se reproduise pas», a ajouté le souverain pontife dans un discours aux autorités à Bruxelles.
Le pape s'est également dit «attristé» par le drame des «adoptions forcées» d'enfants arrachés à leur mère avec la complicité de religieuses en Belgique entre les années 1950 et 1970, sans pour autant présenter d'excuses aux victimes.
«Dans ces histoires douloureuses, s'est mélangé le fruit amer d'un crime avec ce qui était malheureusement le résultat d'une mentalité répandue dans toutes les couches de la société», a-t-il dit. (ats)
Plus d'articles sur l'Eglise
Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
1 / 15
Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
Les obsèques de Joseph Ratzinger ont eu lieu jeudi 4 janvier à Rome.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après quinze mois de guerre entre Israël et le Hamas, et huit mois de pourparlers infructueux, un accord de cessez-le-feu a été conclu sous l'égide du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte, selon plusieurs responsables.
Les négociations indirectes, qui piétinaient depuis des mois, s'étaient accélérées ces derniers jours en vue d'une trêve. Le cessez-le-feu met fin au cauchemar de ses 2,4 millions d'habitants, dont la plupart ont fui leur foyer pour tenter d'échapper aux combats et aux bombardements.