International
Religions

Violences sexuelles: l'Eglise doit «avoir honte», selon le pape

Violences sexuelles: l'Eglise doit «avoir honte», selon le pape
Keystone

Violences sexuelles: l'Eglise doit «avoir honte», selon le pape

L'Eglise catholique doit demander pardon pour les violences sexuelles commises par des prêtres, a affirmé le pape François lors d'une visite en Belgique.
27.09.2024, 11:3527.09.2024, 11:35

L'Eglise catholique «doit avoir honte et demander pardon» pour les violences sexuelles sur mineurs commises par le clergé en Belgique, a affirmé vendredi le pape François à Bruxelles sur fond de fortes attentes des victimes.

L'Eglise doit «chercher à résoudre cette situation avec l'humilité chrétienne, et faire tout son possible pour que cela ne se reproduise pas», a ajouté le souverain pontife dans un discours aux autorités à Bruxelles.

Le pape s'est également dit «attristé» par le drame des «adoptions forcées» d'enfants arrachés à leur mère avec la complicité de religieuses en Belgique entre les années 1950 et 1970, sans pour autant présenter d'excuses aux victimes.

«Dans ces histoires douloureuses, s'est mélangé le fruit amer d'un crime avec ce qui était malheureusement le résultat d'une mentalité répandue dans toutes les couches de la société», a-t-il dit. (ats)

Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
1 / 15
Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
Les obsèques de Joseph Ratzinger ont eu lieu jeudi 4 janvier à Rome.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tensions avec la Colombie après une nouvelle frappe américaine
L'armée américaine a mené une nouvelle frappe contre des narcotrafiquants présumés dans l'océan Pacifique, Donald Trump qualifiant son homologue colombien de «baron de la drogue».
Les Etats-Unis ont à nouveau frappé mercredi un bateau soupçonné de trafic de drogue dans l'océan Pacifique, portant le total à cinq morts en deux jours. Washington a menacé directement le président colombien Gustavo Petro.
L’article