International
Vatican

Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape

Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape

Plus d'un million de personnes, principalement de jeunes pèlerins, se sont rassemblées dimanche à Rome pour la messe en plein air du pape. Elle clôturait le Jubilé, organisé au Vatican.
03.08.2025, 09:4303.08.2025, 10:34
Plus de «International»
epa12280913 Pope Leo XIV waves from the popemobile as he arrives to preside over Holy Mass on the occasion of Jubilee of Youth, at Tor Vergata in Rome, Italy, 03 August 2025. EPA/ANGELO CARCONI
Le souverain pontife à bord de la papamobile arrive pour présider la messe.Keystone

La messe, célébrée par Léon XIV, se déroule au lendemain d'une veillée géante qui s'est tenue samedi soir dans le vaste espace ouvert en périphérie de la ville.

La plupart des participants ont dormi à même le sol sous des tentes, dans des sacs de couchage ou sur des nattes, en attendant la messe de dimanche sous un ciel ensoleillé.

Au son de la musique d'une chorale, des évêques vêtus de vert ont commencé à remplir l'énorme scène - couverte d'une arche dorée et d'une croix massive - avant que le pape, arrivé par hélicoptère, ne commence la messe.

Pope Leo XIV holds a Mass with young people participating in the Youths Jubilee at the Tor Vergata field in Rome, Sunday, Aug. 3, 2025. (AP Photo/Gregorio Borgia)
Italy Pope Youths Jubilee
Keystone

Le Vatican a indiqué que 450 évêques et environ 700 prêtres participaient à la messe.

Ce rassemblement a lieu près de trois mois après le début du pontificat de Léon XIV, 69 ans, et 25 ans après le Jubilé de l'an 2000. A cette occasion, plus de deux millions de jeunes avaient participé aux Journées mondiales de la Jeunesse à l'appel du pape Jean Paul II. (ats/vz)

Cette humoriste est la sosie de Jim Carrey
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron promulgue une version censurée de la loi Duplomb
Le président français a annoncé l'entrée en force de la controversée loi agricole après la censure partielle du Conseil constitutionnel. Le texte a été amputé de sa disposition sur la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit.
Emmanuel Macron a promulgué la loi Duplomb. Le Conseil constitutionnel avait censuré sa disposition la plus contestée qui prévoyait la réintroduction d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, selon le Journal officiel publié mardi. Les «Sages» avaient en revanche validé le 7 août les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole.
L’article