International
Venezuela

Venezuela: l'UE ne reconnait pas la victoire de Maduro

Venezuela: l'UE ne reconnait pas la victoire de Maduro
Des manifestants dénoncent la réélection de Maduro.Keystone

Venezuela: l'UE ne reconnait pas la victoire de Maduro

Selon l'Union européenne, la victoire de Nicolas Maduro aux élections présidentielles ne peut pas être reconnue. Elle demande une nouvelle vérification indépendante.
05.08.2024, 06:1305.08.2024, 06:13
Plus de «International»

Les résultats de l'élection présidentielle au Venezuela, officiellement gagnée par le président Nicolas Maduro, «ne peuvent être reconnus», a affirmé dimanche l'Union européenne.

«Bien qu'il s'y soit engagé, le Conseil national électoral du Venezuela (CNE) n'a toujours pas publié les procès-verbaux officiels des bureaux de vote. Faute de preuve pour les soutenir, les résultats publiés le 2 août par le CNE ne peuvent être reconnus», a estimé le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Contrairement aux Etats-Unis et à plusieurs autres pays, l'UE se garde toutefois de reconnaître la victoire du candidat d'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia.

Mettre fin à la répression

«Des copies des procès-verbaux électoraux publiés par l'opposition et revus par plusieurs organisations indépendantes indiquent qu'Edmundo Gonzalez Urrutia apparaît être le vainqueur de l'élection présidentielle avec une majorité conséquente», se contente de rappeler le texte.

«L'Union européenne demande donc une nouvelle vérification indépendante des registres électoraux, si possible par une entité de réputation internationale», ajoute le communiqué.

L'UE appelle également le gouvernement vénézuélien «à mettre fin aux arrestations arbitraires, à la répression et à la rhétorique violente contre les membres de l'opposition et de la société civile, et à libérer tous les prisonniers politiques». (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une procureure du dossier Epstein virée sans préavis
Alors que Donald Trump tente d'éteindre la vive polémique qui entoure l'affaire du financier américain, Maurene Comey a été limogée. Elle faisait partie de l'équipe de procureurs qui instruisait le dossier.
Une procureure américaine impliquée dans la procédure pénale contre le financier américain Jeffrey Epstein, mort en prison avant d'être jugé pour crimes sexuels, affaire qui met Donald Trump en porte à faux avec sa base, a été limogée, rapportent jeudi des médias américains.
L’article