Vidéo
Les histoires de citoyens ukrainiens déterminés à défendre leurs pays continuent de circuler en ligne. La dernière en date? Cet homme qui déplace tranquillement une mine à mains nues.
01.03.2022, 12:4801.03.2022, 15:30
Entre ces soldats ukrainiens qui envoient balader un navire russe et cette femme qui crie sur un soldat russe, les histoires d'Ukrainiens déterminés à défendre leur pays se multiplient en ligne.
L'une des dernières en date provient de Berdyansk, une ville portuaire du sud-est de l'Ukraine. La vidéo, qui a fait le tour du web, montre un citoyen ukrainien, cigarette à la bouche, déplaçant une mine au péril de sa vie.
Selon le média indépendant ukrainien, The New Voice of Ukraine, cela aurait permis d'ouvrir la voie aux militaires ukrainiens.👇
Après deux mois de combats dans l'Est de l'Ukraine, la Russie n'a toujours pas réussi à s'imposer nettement sur ses adversaires, qui ne cessent de monter en puissance. A tel point qu'une victoire militaire de Kiev n'apparaît plus si inconcevable, estime Julien Grand, rédacteur en chef adjoint de la «Revue militaire suisse». Interview.
Cela fait bientôt deux mois que les Russes ont redéfini leurs objectifs militaires, en se concentrant sur l'Est de l'Ukraine. Qu'est-ce qui a changé dans le rapport de force entre les deux camps?
Julien Grand: On a assisté à une montée en puissance de l'armée ukrainienne et, parallèlement, à un affaiblissement des forces russes. Cela amène à une situation à peu près égalitaire sur le champ de bataille, ou du moins à une porte ouverte que les forces de Kiev peuvent utiliser pour prendre encore plus l'initiative.