Alexander Sladkov effectuait un reportage depuis la région du Donbass, qui a été le théâtre de certains des combats les plus féroces du conflit ces derniers mois, lorsqu'il a semblé admettre par inadvertance que l'armée russe était en difficulté.
«Les gens ici attendent que nous commencions, que nous frappions avec une telle force que l'ennemi se retrouve sur le dos. En d'autres termes, ils attendent une victoire par KO», a déclaré Alexander Sladkov, utilisant une métaphore de la boxe, lors d'une récente apparition en direct sur la chaîne de télévision d'Etat russe Rossiya.
Sa langue a ensuite fourché:
Le journaliste s'est immédiatement rendu compte de sa bévue et s'est empressé de revenir en arrière en disant: «Nous avons eu de belles victoires, mais nous n'avons pas...».
Luttant pour finir sa pensée, le correspondant paniqué a tenté de faire pivoter la conversation vers l'utilisation par la Russie des forces aériennes et les récentes frappes visant le secteur énergétique ukrainien, qu'il affirme sérieusement endommagé.
Il conclut son témoignage par le fait que les habitants du Donbass souhaiteraient une victoire écrasante de l'armée, d'une victoire par KO comme il le précisait plus tôt.
La révélation spontanée du correspondant de guerre sur les pertes de l'armée intervient au milieu de la contre-offensive réussie par l'Ukraine, qui a vu les forces de Zelensky reprendre près de 6000 kilomètres carrés aux troupes d'occupation à l'est et au sud, selon Kiev. Début août, le département américain de la Défense estimait que la Russie avait subi jusqu'à 80 000 victimes depuis le début de l'invasion en février.