International
Viola Amherd

Viola Amherd agacée par les affaires liées au groupe Ruag

Viola Amherd agacée par les affaires liées au groupe Ruag

Bundesraetin Viola Amherd spricht zur Kleinen Kammer, an der Sommersession der Eidgenoessischen Raete, am Donnerstag, 1. Juni 2023 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)
Viola Amherd veut restaurer la confiance entre le groupe d'armement et la Confédération.Keystone
Démission avec fracas de la directrice générale, frictions avec la Confédération et une enquête liée à l'achat de chars Leopard. Rien ne va plus au sein de l'entreprise dont le siège se trouve à Berne.
30.08.2023, 04:2608.09.2023, 11:48

La ministre de la Défense Viola Amherd craint que de nouvelles incohérences au sein de Ruag n'apparaissent. Elle s'agace dans la presse de la dernière affaire impliquant le groupe d'armement.

Une base de confiance est nécessaire pour que la Confédération et Ruag collaborent ensemble, déclare-t-elle mercredi dans les titres alémaniques du groupe Tamedia:

«La confiance est toujours là, mais je dois désormais savoir exactement ce qui s'est passé»
Viola Amherd

Cette enquête externe porte sur l'achat des 96 chars Leopard en Italie par Ruag ainsi que la signature d'un contrat d'achat de ces chars avec l'entreprise allemande Rheinmetall. Ce contrat avait été signé avant qu'une demande formelle de vente n'ait été déposée.

«En tant que juriste, cela m'a contrariée», commente la conseillère fédérale:

«D'un point de vue purement juridique, la démarche était légitime, mais, personnellement, j'aurais d'abord fait la demande formelle.»

Neutralité respectée

Viola Amherd dit ne pas savoir comment l'accord sur les chars a été perçu à l'étranger. Il n'en a pas été question lors de sa rencontre avec son homologue allemand Boris Pistorius en juillet:

«Ce n'est certainement pas positif quand une telle situation arrive»

Concernant le droit de neutralité, la Valaisanne est convaincue qu'aucune modification n'est nécessaire. Ce droit est, à ses yeux, toujours respecté même si la Suisse venait à collaborer plus étroitement avec l'Otan. (ats/jch)

Vous aviez déjà vu Viola Amherd danser?
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Gaza: il est temps d'écouter la foule
Deux ans après le 7-Octobre, les manifestations populaires en faveur de Gaza se multiplient, alors que la plupart des chancelleries, en Suisse comme en Europe, garde le silence. Un décalage frappant qui en dit beaucoup sur la société - et sur les personnes qui la gouvernent.
Vendredi dernier, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue en Italie pour dénoncer l'arrestation des militants de la flottille pour Gaza, appréhendés par l'armée israélienne dans les eaux internationales. Une mobilisation inédite pour la péninsule, à laquelle Giorgia Meloni a répondu ainsi: les manifestants voulaient seulement allonger leur week-end.
L’article