Suisse
armes

La directrice de Ruag part après ses propos polémiques

La directrice de Ruag quitte l'entreprise après ses propos polémiques

La directrice générale de Ruag, Brigitte Beck, quitte l'entreprise moins d'un an après en avoir pris la tête. Elle avait tenu des propos polémiques sur la réexportation d'armes en Ukraine.
07.08.2023, 10:2808.09.2023, 10:23
Plus de «Suisse»

La directrice générale Brigitte Beck va quitter le groupe Ruag MRO Holding et se «réorienter professionnellement», moins d'un an après avoir pris ses fonctions.

Brigitte Beck va quitter le groupe Ruag MRO Holding.
Brigitte Beck va quitter le groupe Ruag MRO Holding.Image: Ruag

La décision de Brigitte Beck intervient dans un contexte polémique. Au printemps de cette année, elle avait invité les Etats souhaitant livrer à l'Ukraine du matériel militaire fabriqué en Suisse à ignorer le véto de la Confédération. Des pays comme l'Allemagne, l'Espagne ou le Danemark avaient demandé la permission de réexporter des armes suisses à Kiev, mais Berne a toujours refusé.

Ces déclarations étaient d’autant plus délicates que Ruag a pour seul et unique actionnaire la Confédération.

Elle devait partir

Suite à ces incidents, le conseil d’administration de Ruag «a exercé son devoir de surveillance et soumis les détails à une clarification approfondie», explique l'entreprise dans un communiqué.

Le résultat de ces recherches n’a révélé aucune infraction pénale ni aucun délit sanctionné de la part des personnes impliquées. Pourtant, précise Ruag, «il a conduit les deux parties à reconnaître que la controverse persistante ne pouvait finalement être résolue que par un changement de direction».

«Ma décision doit permettre à Ruag de se concentrer à nouveau sur ce qui est vraiment important, à savoir les affaires»
A expliqué Brigitte Beck dans le communiqué.

La recherche d'un nouveau CEO a déjà été lancée. Dans l'intervalle, le directeur financier Christian Priller ainsi que Thomas Kipfer, le responsable de l'unité opérationnelle Air, assureront l'intérim jusqu'à la nomination d'un successeur.

Brigitte Beck avait pris les rênes de l'entreprise en septembre 2022. Auparavant, elle avait travaillé pendant cinq ans pour l'énergéticien BKW. (ats)

Exercice Lux 23 de l'armée suisse
1 / 17
Exercice Lux 23 de l'armée suisse
On imagine la conversation: «Alors tu prends ton bordel et tu cours par-là»; «Oui, chef».
source: div ter 1
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Meurtres de Corcelles: le tueur présumé touchait l’aide sociale
watson a appris du procureur chargé du triple meurtre de Corcelles que la victime et ses enfants bénéficiaient de l'aide sociale, ainsi que son ex-conjoint, le suspect dans ce drame.
Sollicité, ce vendredi, par watson, pour savoir si la femme et ses deux enfants tués mardi à Corcelles dans un triple meurtre au couteau bénéficiaient d’une quelconque aide, sociale ou sécuritaire, le procureur en charge de l’affaire, Jean-Paul Ros, a répondu par l’affirmative sur le volet social.
L’article