International
Violence

Plus de 20 000 déplacés en quatre jours dans la capitale haïtienne

Plus de 20 000 déplacés en quatre jours dans la capitale haïtienne

En quatre jours, 20 000 personnes ont dû fuir la ville de Port-au-Prince. La situation humanitaire y est désastreuse et les gangs imposent leur loi, a indiqué samedi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). La capitale haïtienne fait face depuis lundi à une nouvelle flambée de violences.
17.11.2024, 08:01
Plus de «International»
Residents of the Nazon neighborhood displaced by gang violence construct a tent encampment, in Port-au-Prince, Haiti, Friday, Nov. 15, 2024. (AP Photo/Odelyn Joseph)
Dans le quartier de Nazon, les habitants déplacés à cause des gangs construisent un abri de fortune.Keystone

«On n'avait plus vu de déplacements d'une telle ampleur depuis août 2023», a relevé l'agence onusienne dans un communiqué publié samedi. L'OIM a précisé qu'environ 17 000 des 20 000 déplacés se trouvaient déjà dans des logements provisoires.

Haïti, déjà le pays le plus pauvre de la région, pâtit depuis longtemps des violences de bandes criminelles. Ces gangs sont accusés de nombreux meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon.

Depuis mardi, le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) interdit aux compagnies américaines de desservir le pays après des tirs contre trois avions la veille. L'ONU a également suspendu ses vols humanitaires vers Port-au-Prince et les a redirigés vers l'aéroport de Cap Haïtien, dans le nord du pays.

Plus d'élections depuis 2016

«L'isolement de Port-au-Prince amplifie une situation humanitaire déjà désastreuse», a déclaré le responsable l'OIM pour Haïti dans un communiqué.

«Notre capacité à fournir de l'aide atteint ses limites. Sans un soutien international immédiat, les souffrances s'aggraveront de manière exponentielle»

Depuis lundi, Port-au-Prince fait face à une nouvelle flambée de violences dans un contexte de crise politique marquée par la révocation du premier ministre Garry Conille par le conseil présidentiel de transition. Il a été remplacé par l'homme d'affaires Alix Didier Fils-Aimé.

Suivez toute l'actualité au Proche-Orient 👇🏻

Ce dernier, investi lundi, a promis de rétablir la sécurité et d'organiser les premières élections à Haïti depuis 2016. Il mène depuis des consultations pour former son cabinet ministériel. (ats)

- Joe Biden fait une nouvelle bourde
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces jeunes Ukrainiennes risquent leur vie pour «révéler la vérité»
Elles n’ont pas 30 ans, souvent pas de gilet pare-balles à leur taille, mais une détermination à toute épreuve. Depuis l’invasion russe, une génération de jeunes femmes journalistes couvre la guerre, au plus près du front. Face aux bombardements, à la mort de collègues ou aux récits de viols, elles tiennent bon.

Quand l'invasion russe commence en 2022, la jeune journaliste ukrainienne Olha Kyrylenko regarde de chez elle les images d'horreur publiées par ses confrères, qui risquent leur vie pour couvrir le siège de Marioupol.

L’article