Une start-up suédoise veut réussir avec la «formule magique d'Ikea». Les voitures électriques de Luvly ne devraient certes pas arriver chez les clients en kit avec un sac de vis et une clé Allen. Mais le géant du meuble a inspiré le fabricant de ces voitures électriques, basé à Stockholm.
Le premier modèle d'une série sera le Luvly O. Ce mini-véhicule (270 centimètres de long) devrait être disponible dès 10 000 euros et peser moins de 400 kilos. Au lieu d'une batterie XXL de plusieurs centimètres, il sera alimenté par deux modules de batteries interchangeables, qui ne pèseront chacune que 15 kilos avec une capacité de 3 kWh.
Malgré cela, l'autonomie devrait être de 100 kilomètres, car le véhicule à deux places ne consomme que 6 kWh. La recharge sur une prise de courant domestique devrait durer une heure par batterie. La vitesse maximale est de 90 km/h, le volume du coffre est de 267 litres. On s'en sort donc très bien, du moins en ville.
Les mini-véhicules électriques ne doivent pas sortir de la chaîne de production entièrement montés, mais être envoyés en pièces détachées. Ce n'est que sur place qu'ils seront assemblés dans de petites usines.
L'avantage: un seul conteneur de fret pouvant contenir quatre voitures finies peut ainsi contenir 20 kits à assembler - du moins pour le modèle d'entrée de gamme. En effet, outre la voiture à deux places, un buggy sportif à trois roues et un petit utilitaire sont également prévus.
Et malgré les petits prix, la start-up ne veut pas lésiner sur la sécurité de ses voitures. Elle prévoit par exemple une protection contre les chocs à absorption d'énergie, comme celle utilisée en Formule 1. Luvly (de l'anglais «lovely», qui signifie «beau», «joli», «magnifique») n'a toutefois pas encore révélé quand la production devrait commencer.