International
volcan

L'Islande pourrait vivre une nouvelle grande éruption volcanique

L'Islande pourrait vivre une nouvelle grande éruption volcanique

People watch as lava flows from an eruption from the Fagradalsfjall volcano on the Reykjanes Peninsula in southwestern Iceland on Tuesday, May 11, 2021. The glow from the bubbling hot lava spewing out ...
Des personnes observent les coulées de lave provenant d'une éruption d'un volcan dans le sud-ouest de l'Islande.Image: sda
Un épisode sismique similaire avait eu lieu dans la même région en décembre 2021 sans que la lave sorte de terre.
03.08.2022, 05:3903.08.2022, 08:32

La probabilité d'une nouvelle éruption près du mont Fagradalsfjall, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavík, «dans les prochains jours ou semaines» est considérée comme «substantielle», a déclaré mardi soir l'Office météorologique d'Islande (IMO).

Depuis samedi vers 14h30 (heure suisse), une intense activité sismique agite la péninsule de Reykjanes et un large secteur autour de Fagradalsfjallhraun, le nom donné au champ de lave formée par la plus longue éruption volcanique sur l'île depuis 50 ans (du 19 mars au 18 septembre 2021).

Au dernier comptage public lundi, plus de 10 000 secousses avaient été enregistrées par les sismographes de l'IMO, dont deux d'une magnitude supérieure à 5.

L'exploitation d'images satellites a confirmé une déformation de la croûte terrestre causée par une intrusion magmatique - un afflux de magma - à Fagradalsfjall relativement peu profonde, à environ un kilomètre de la surface, au nord-est du site et loin de toute habitation.

Si les mouvements du sol et l'activité sismique semblent ralentir ces dernières heures, «c'était l'un des signes avant-coureurs de l'éruption» l'an dernier, rappelle l'institut dans un communiqué.

Avant l'an dernier, la péninsule de Reykjanes n'avait plus été le théâtre d'une éruption depuis près de huit siècles, mais les spécialistes islandais soulignent que la région est entrée dans une nouvelle période d'activité volcanique. (ats/jch)

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des «dysfonctionnements graves» à la frontière française
Un rapport épingle des conditions de privation de liberté «indignes à tout point de vue» dans le traitement des migrants par la police aux frontières de Montgenèvre (F), entre la France et l'Italie.
Des «dysfonctionnements graves» ont été constatés dans le traitement des migrants par la police aux frontières de Montgenèvre, entre la France et l'Italie, selon le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). Ce dernier publie jeudi des recommandations en urgence.
L’article