Mercredi soir, un incendie s’est déclaré sur la scène principale du festival Tomorrowland, à Boom, en Belgique. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un important nuage de fumée et des flammes sur le côté gauche de la scène. Selon la chaîne publique flamande VRT, des explosions ont également été entendues.
Aucune victime n’est à déplorer, a indiqué une porte-parole des pompiers et aucun festivalier ne se trouvait encore sur le site au moment des faits. Cependant, les préparatifs battaient leur plein, et environ 1 000 membres du personnel étaient présents. Tous ont été évacués.
L’incendie a entièrement détruit le décor de la scène. Le festival devait débuter officiellement vendredi. Il n'est pas sûr, à ce stade, qu'il puisse se tenir comme prévu,
Les organisateurs ont publié un communiqué dans la soirée :
Une porte-parole a indiqué en conférence de presse que le festival aurait malgré tout lieu, mais sans la scène principale. Elle n’a pas précisé les modalités d’organisation alternatives.
«C’est une perte totale», a déclaré Frank Verstraeten, pionnier de la technologie LED, au quotidien De Morgen. Il fournit depuis vingt ans les écrans installés sur la scène principale. Le montant des dégâts s’élèverait «assurément à plusieurs millions d’euros».
Il précise :
Des habitants des environs ont affirmé avoir entendu des feux d’artifice et aperçu d’épaisses fumées. «Tout ce que nous savons, c’est que la scène principale a complètement disparu», ont-ils déclaré, cités par le quotidien Het Laatste Nieuws.
La police a appelé les riverains à garder portes et fenêtres fermées. Dans un groupe WhatsApp local, une rumeur s’est propagée selon laquelle les flammes pourraient atteindre les bois environnants. Certains habitants, craignant pour leurs maisons et leur sécurité, auraient commencé à rassembler leurs affaires en vue d’une évacuation.
Tomorrowland, festival de musique électronique, est célèbre pour ses mises en scène spectaculaires et ses feux d’artifice. L’incendie pourrait avoir été provoqué par une explosion lors d’un test pyrotechnique, selon les premières hypothèses.
Avec plusieurs centaines de milliers de participants, Tomorrowland est l’un des plus grands festivals de musique électronique au monde. L’édition 2025, placée sous le thème «Orbyz», doit se dérouler sur deux week-ends : du 18 au 20 et du 25 au 27 juillet.
Plus de 600 performances sont prévues sur 16 scènes, notamment celles de Martin Garrix, David Guetta, Armin van Buuren, Charlotte de Witte et Swedish House Mafia. Le festival se tient à Boom, entre Bruxelles et Anvers. (hkl/jzs, avec SDA et t-online)