International
Belgique

Incendie: la scène principale de Tomorrowland a brûlé

Vidéo: watson

Le cœur de Tomorrowland a brûlé

La scène principale du célèbre festival de musique électronique a été ravagée par un incendie mercredi soir en Belgique. Mais l'événement est maintenu, ont annoncé les organisateurs.
17.07.2025, 07:5217.07.2025, 10:02
Plus de «International»

Mercredi soir, un incendie s’est déclaré sur la scène principale du festival Tomorrowland, à Boom, en Belgique. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un important nuage de fumée et des flammes sur le côté gauche de la scène. Selon la chaîne publique flamande VRT, des explosions ont également été entendues.

Aucune victime n’est à déplorer, a indiqué une porte-parole des pompiers et aucun festivalier ne se trouvait encore sur le site au moment des faits. Cependant, les préparatifs battaient leur plein, et environ 1 000 membres du personnel étaient présents. Tous ont été évacués.

Incendie à Tomorrowland
Incendie à TomorrowlandImage: X

L’incendie a entièrement détruit le décor de la scène. Le festival devait débuter officiellement vendredi. Il n'est pas sûr, à ce stade, qu'il puisse se tenir comme prévu,

«Plusieurs millions d’euros»

Les organisateurs ont publié un communiqué dans la soirée :

«En raison d’un incident grave et d’un incendie sur la scène principale de Tomorrowland, notre chère Mainstage a été gravement endommagée. Nous pouvons confirmer qu’aucune personne n’a été blessée lors de l’incident. Nous annonçons que DreamVille (le camping du festival) ouvrira comme prévu demain (jeudi 17 juillet) et sera prêt à accueillir les visiteurs. Toutes les activités Global Journey à Bruxelles et à Anvers auront également lieu comme prévu. Nous concentrons nos efforts sur la recherche de solutions pour le week-end du festival (vendredi – samedi – dimanche). D’autres informations détaillées seront communiquées dès que possible.»

Une porte-parole a indiqué en conférence de presse que le festival aurait malgré tout lieu, mais sans la scène principale. Elle n’a pas précisé les modalités d’organisation alternatives.

La Mainstage de Tomorrowland en proie aux flammes.
La Mainstage de Tomorrowland en proie aux flammes.Image: X

«C’est une perte totale», a déclaré Frank Verstraeten, pionnier de la technologie LED, au quotidien De Morgen. Il fournit depuis vingt ans les écrans installés sur la scène principale. Le montant des dégâts s’élèverait «assurément à plusieurs millions d’euros».

Il précise :

«Ce qui est parti en fumée, ce n’était pas une scène quelconque. C’était une prouesse technique et artistique, fruit du travail de centaines de personnes pendant plus d’un an.»

Des habitants des environs ont affirmé avoir entendu des feux d’artifice et aperçu d’épaisses fumées. «Tout ce que nous savons, c’est que la scène principale a complètement disparu», ont-ils déclaré, cités par le quotidien Het Laatste Nieuws.

La police a appelé les riverains à garder portes et fenêtres fermées. Dans un groupe WhatsApp local, une rumeur s’est propagée selon laquelle les flammes pourraient atteindre les bois environnants. Certains habitants, craignant pour leurs maisons et leur sécurité, auraient commencé à rassembler leurs affaires en vue d’une évacuation.

600 performances prévues sur 16 scènes

Tomorrowland, festival de musique électronique, est célèbre pour ses mises en scène spectaculaires et ses feux d’artifice. L’incendie pourrait avoir été provoqué par une explosion lors d’un test pyrotechnique, selon les premières hypothèses.

Avec plusieurs centaines de milliers de participants, Tomorrowland est l’un des plus grands festivals de musique électronique au monde. L’édition 2025, placée sous le thème «Orbyz», doit se dérouler sur deux week-ends : du 18 au 20 et du 25 au 27 juillet.

La scène principale de Tomorrowland avant le drame.
La scène principale de Tomorrowland avant le drame.Image: X

Plus de 600 performances sont prévues sur 16 scènes, notamment celles de Martin Garrix, David Guetta, Armin van Buuren, Charlotte de Witte et Swedish House Mafia. Le festival se tient à Boom, entre Bruxelles et Anvers. (hkl/jzs, avec SDA et t-online)

Sa danse sur une barque fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Voici les 10 villes italiennes les plus touchées par le surtourisme
L’Italie fait face cet été à un véritable raz-de-marée touristique, avec pour conséquence des villes bondées, des habitants excédés et des montagnes de déchets.
Destination de rêve pour des millions de visiteurs chaque année, l’Italie séduit par sa culture, sa gastronomie et son climat. Mais cet engouement a un revers, le tourisme de masse, voire le surtourisme.
L’article