Sous la forme d'un hologramme présent dans plusieurs endroits en Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises technologiques mondiales à venir l'aider à reconstruire l'Ukraine. Il fera des propositions lors de la conférence de Lugano, début juillet.
"It's no longer science fiction that AI is now as smart as humans. These technological possibilities can change lives. They can simplify government to people's relationship: no bureaucracy, no corruption."
— #VivaTech (@VivaTech) June 16, 2022
🇺🇦President Volodymyr Zelensky @ZelenskyyUa@Founders_Forum #VivaTech pic.twitter.com/HODwac4qMC
«L'Ukraine est une chance pour vous», a répété le président ukrainien, qui souhaite bénéficier d'une forme de «prêt-bail», sur le modèle de celui fourni par les Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale pour aider les pays européens en guerre.
En tenue kaki, Zelensky a reconnu qu'il était «inhabituel pour un président ou un chef de gouvernement de s'exprimer par hologramme».
L'Ukraine met souvent en avant son niveau avancé de numérisation de l'Etat, qui lui a permis de mieux résister face à l'offensive de la Russie.
Cette numérisation lui permet par exemple de continuer à délivrer des paiements dans des zones de guerre, ce qui serait impossible avec une organisation traditionnelle, avait expliqué récemment le vice-premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov.
VivaTech rassemble pour quatre jours, jusqu'à samedi, à Paris, start-up et grands groupes pour un grand salon à la Porte de Versailles, dédié à l'innovation et au numérique. (ats/jch)