
Le soutien du nouveau speaker de la Chambre des représentants est indispensable à Zelensky. Image: sda
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a invité le républicain Kevin McCarthy, chef de la Chambre des représentants au Congrès des Etats-Unis, à se rendre à Kiev.
09.03.2023, 04:4109.03.2023, 09:08
L'invitation intervient à un moment sensible, alors que la contestation commence à monter au sein des conservateurs américains sur l'aide apportée à l'Ukraine.
Kevin McCarthy, justement, a le pouvoir d'entraver le programme massif d'aides du président Joe Biden à l'Ukraine pour combattre la Russie.
«M. McCarthy doit venir ici voir comment nous travaillons, ce qui se passe, ce que la guerre a fait, ce que les gens combattent maintenant et qui ils combattent. Et seulement après cela, faites-vous une opinion»
Volodymyr Zelensky
A la tête de la nouvelle majorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy est à ce titre le troisième personnage le plus important de la politique américaine après le président et la vice-présidente.
«Je pense que le 'speaker' McCarthy n'a jamais visité Kiev ou l'Ukraine et je pense que cela pourrait l'aider»
Volodymyr Zelensky
Merci mais non merci
Mais le patron républicain de la Chambre des représentants, laborieusement élu en janvier, a indiqué à CNN qu'il n'avait pas besoin de se rendre en Ukraine pour comprendre la situation.
«Soyons très clairs sur ce que j'ai dit: pas de chèques en blanc, d'accord? Donc, de ce point de vue, je n'ai pas besoin d'aller en Ukraine pour comprendre»
Kevin McCarthy, sur CNN.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a plus d'un an, les Etats-Unis ont fourni près de 100 milliards d'aides dans les domaines militaire, économique et humanitaire. La démocrate Nancy Pelosi, qui avait précédé McCarthy à ce poste, s'était rendue à Kiev en mai 2022 pour manifester son soutien à l'Ukraine.
Même s'il n'est pas opposé au soutien américain à l'Ukraine, l'élu californien a répété à plusieurs reprises que le Congrès ne devrait pas signer des «chèques en blanc» sans examen minutieux. (ats/jch)
Ce Jack Russell appelé Patron s'est vu décoré d'une médaille pour ses services, par Zelensky
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les deux pays suspendent leur guerre commerciale pendant 90 jours et ramènent leurs droits de douane réciproques à 10%. Un décision prise suite aux pourparlers qui ont eu lieu ce week-end à Cologny (GE).
Les Etats-Unis et la Chine font une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale, ramenant d'ici mercredi leurs droits de douane réciproques à 10%, auxquels s'ajoutent 20% de tarifs américains liés au fentanyl. Une déclaration commune a été publiée lundi, au lendemain de la fin de deux jours de pourparlers avec Pékin à Cologny (GE).