«Jeanne d'Arc», la tireuse d'élite de Zelensky, mariée jusqu'aux dents
On appelle cela une suite logique. Il y a quelques mois, nous vous dressions le portrait de l'héroïne des Ukrainiens, Emerald Evgeniya. A 31 ans, elle a lâché, d'un jour à l'autre, ses bijouteries de luxe de Kiev pour devenir tireuse d'élite au service de Volodymyr Zelensky. Entre deux offensives, Emerald en avait profité pour se fiancer. Et la kalache prend autant de place que le bouquet de fleurs.
Pour situer le personnage:
Quelques jours seulement après le début de l'agression de l'Ukraine par la Russie, cette entrepreneuse bien installée a tout quitté pour rejoindre le Régiment spécial consolidé de la police nationale d'Ukraine. Nom de code du détachement: Safari. A dix ans, elle disait déjà à ses petites camarades de classe que «s'il y avait une guerre en Ukraine, j'y participerais. Et me voilà!»
Il y a quelques jours, Emerald Evgeniya s'est mariée. Au front (évidemment). Son homme fait partie du même bataillon, la cérémonie s'est déroulée en pleine forêt, à l'abri des regards, et le couple était entouré, pour l'occasion, d'une petite grappe de compagnons de guerre.
Elle le répète dès qu'elle en a l'occasion: son grand-père a connu la Seconde Guerre mondiale et toute sa famille s'est levée chaque matin avec la menace d'un conflit.