International
Washington

Un policier impliqué dans l'assaut du Capitole écope de dix ans

Un policier impliqué dans l'assaut du Capitole écope de dix ans

FILE - This still frame from Metropolitan Police Department body worn camera video shows Thomas Webster, in red jacket, at a barricade line at on the west front of the U.S. Capitol on Jan. 6, 2021, in ...
Image: sda
Il s'agit de la plus longue peine prononcée à ce jour contre un des assaillants d'une sombre journée pour les Etats-Unis.
02.09.2022, 04:0902.09.2022, 05:35
Plus de «International»

Un agent de police de New York à la retraite a été condamné jeudi à dix ans de prison à Washington pour sa participation à l'attaque du Capitole le 6 janvier 2021.

Agé de 56 ans, Thomas Webster avait agressé un policier à l'aide d'un mât de drapeau, et arraché le masque à gaz de ce fonctionnaire chargé de protéger le bâtiment du Congrès lors de l'émeute.

La scène, filmée à l'aide d'une caméra-piéton portée par la victime, a témoigné de la violence de ces instants et permis au jury du tribunal fédéral de Washington de s'accorder en mai sur la culpabilité de Webster. La peine a été annoncée jeudi par le juge fédéral Amit Mehta.

«Il a choisi d'envenimer la situation, brutalement [...]. La sentence d'aujourd'hui le tient pour responsable de ses attaques répétées contre un agent ce jour-là»
Matthew Graves, un procureur du ministère américain de la Justice

«Trahison»

L'ancien agent de police, qui a également été engagé dans les Marines, avait été arrêté le 21 février 2021 et reconnu coupable par un jury de cinq délits trois mois plus tard, notamment d'agression de policiers en utilisant une arme dangereuse. Dans le même communiqué, le ministère de la Justice justifie la sévérité de la sentence par l'ancien statut de Thomas Webster:

«L'accusé a non seulement trahi son serment, mais aussi ses collègues agents de la force publique, qui risquent leur vie tous les jours pour protéger la population»
Steven D'Antuono, un responsable du FBI à Washington

Après l'assaut du 6 janvier 2021, plus de 860 personnes ont été arrêtées. L'ancien président Donald Trump a promis jeudi dans une interview radiodiffusée qu'il avait l'intention de gracier tous les assaillants du Capitole s'il était réélu à la Maison Blanche. (ats/jch)

Ce rappeur français se filme en train de frapper son chien
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Melania, l'«arme secrète» qui fait peur à Donald Trump
Entre vagues promesses de retour et disparitions intermittentes, Melania Trump, celle qu'on dit capable de «faire et défaire Donald Trump», souffle le chaud et le froid sur la campagne électorale et les procès de son mari.

On nous avait promis une année présidentielle placée sous le signe de Melania. Quatre mois plus tard, la mystérieuse ancienne première dame à l'accent ronronnant et à l'expression perpétuellement figée se fait aussi rare qu'une éclipse solaire. Les étoiles, toutefois, devraient finir par s'aligner ce week-end. La discrète et désirée Madame Trump sera au cœur de toutes les attentions samedi, à l'occasion d'une collecte de fonds organisée à Mar-a-Lago, en Floride.

L’article