International
Yémen

Un pétrolier panaméen touché par un missile au large du Yémen

Un pétrolier panaméen touché par un missile au large du Yémen

Un pétrolier battant pavillon panaméen a été la cible d'une attaque au missile près des côtes yéménites, causant un incendie dans le compartiment de pilotage.
18.05.2024, 10:10
Plus de «International»
A Houthi soldier stands alert in front of the Israeli Galaxy ship which was seized by the Houthis, in the port of Saleef, near Hodeidah, Yemen, Sunday, May 12, 2024. (AP Photo/Osamah Abdulrahman)
Un soldat Houthi se tient en alerte devant le navire Galaxy israélien qui a été saisi par les Houthis, dans le port de Saleef, près de Hodeidah, au Yémen, dimanche 12 mai 2024.Keystone

Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi la société de sécurité maritime Ambrey.

Une communication radio «indique que le navire a été touché par un missile et qu'il y a un incendie dans le compartiment de pilotage de l'appareil», a affirmé la société britannique selon laquelle l'attaque s'est produite à environ 10 miles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha.

L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait fait état plus tôt d'une attaque à 76 miles nautiques au sud-ouest de la ville de Hodeidah, également sur la mer Rouge, sans que l'on sache s'il s'agit du même navire.

Légers dégâts

«Un navire a subi de légers dégâts après avoir été touché par un projectile non identifié»

a affirmé UKMTO sur son compte X, en précisant que l'équipage était sain et sauf et que le navire avait poursuivi sa route vers son prochain port d'escale.

Les Houthis, qui contrôlent la ville de Hodeidah ainsi que de larges pans du territoire yéménite, ont mené depuis novembre des dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.

Alliés de l'Iran, ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël a déclenché la guerre contre le Hamas après l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.

Face à ces attaques, les Etats-Unis, proché allié d'Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et lancé en janvier, avec l'aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles qui disent depuis qu'ils ciblent aussi les navires américains et britanniques. (dal/afp)

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le viol d'une ado en banlieue parisienne devient un enjeu politique
Des veillées ont eu lieu en France après l'agression d'une jeune fille juive par plusieurs adolescents. A la veille des nouvelles élections, l'affaire fait irruption dans la campagne des législatives.

L'horreur de l'outrage commis à Courbevoie, en banlieue parisienne, était encore très grande jeudi. Selon les premières indications de la police, trois jeunes de 12 et 13 ans auraient entraîné une fille qu'ils connaissaient dans un bâtiment abandonné; deux des adolescents se sont ensuite attaqués à l'adolescente et l'ont violée de différentes manières. L'un d'entre eux l'a menacée avec son briquet en disant qu'il allait la brûler. Un troisième, qui n'a pas participé au viol, aurait filmé les faits.

L’article