International
Yémen

Yémen: 392 millions pour sauver son système de santé

Près de 2,5 millions de Yéménites souffrent de maladies du foie et ont besoin d'un traitement d'urgence.
Près de 2,5 millions de Yéménites souffrent de maladies du foie et ont besoin d'un traitement d'urgence.Image: keystone

Le Yémen a besoin de 400 millions pour sauver son système de santé

Ce pays très pauvre de la péninsule arabique est en proie à l'une des pires tragédies humanitaires au monde, après huit ans de guerre entre les rebelles Houthis.
27.02.2023, 05:3227.02.2023, 07:53
Plus de «International»

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé dimanche un appel pour recueillir 392 millions de dollars avant une conférence des donateurs organisée par l'ONU à Genève. Cela pour éviter «l'effondrement potentiel» du secteur de la santé du Yémen, déchiré par la guerre.

«Le Yémen a besoin d'un soutien urgent et solide, pour éviter l'effondrement potentiel de son système de santé»
OMS

Près de la moitié des établissements de santé au Yémen ne fonctionnent que partiellement ou sont complètement hors service en raison de pénuries de personnel, de fonds, d'électricité, de médicaments, de fournitures et d'équipements, selon l'OMS:

«Un nouveau financement d'un montant de 392 millions de dollars est nécessaire pour garantir que les établissements de santé puissent continuer à fournir des services à 12,9 millions de personnes»
Adham Abdel Moneim Ismail

Un demi-million d'enfants malnutris

Selon Adham Abdel Moneim Ismail, responsable de l'OMS au Yémen, près de 540 000 enfants de moins de cinq ans sont confrontés à une malnutrition sévère avec un risque direct de décès. Cet appel intervient à la veille d'une réunion des donateurs organisée par l'ONU, la Suisse et la Suède.

«21,6 millions de personnes, soit les deux tiers de la population du Yémen, ont besoin d'aide humanitaire et de services de protection»
Déclaration de l'ONU

Les rebelles Houthis se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014, incitant une coalition dirigée par l'Arabie saoudite à intervenir l'année suivante pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu.

Depuis lors, la guerre a causé des centaines de milliers de morts directement et indirectement et a poussé le pays au bord de la famine. (ats/jch)

Il joue 9 heures de saxophone tout en se faisant opérer du cerveau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Une nonagénaire tuée par un chien dans un cimetière
Une femme de 93 ans est morte mardi dans le Gard, en France, attaquée par un chien gardé par une employée d'un centre canin, actuellement en garde à vue.

Une femme de 93 ans est morte mardi dans le Gard (sud de la France) après avoir été attaquée dans un cimetière par un chien placé sous la garde d'une employée d'un centre canin, actuellement en garde à vue, ont indiqué mercredi des sources judiciaire et proches de l'enquête.

L’article