Le Yémen a besoin de 400 millions pour sauver son système de santé
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé dimanche un appel pour recueillir 392 millions de dollars avant une conférence des donateurs organisée par l'ONU à Genève. Cela pour éviter «l'effondrement potentiel» du secteur de la santé du Yémen, déchiré par la guerre.
Près de la moitié des établissements de santé au Yémen ne fonctionnent que partiellement ou sont complètement hors service en raison de pénuries de personnel, de fonds, d'électricité, de médicaments, de fournitures et d'équipements, selon l'OMS:
Un demi-million d'enfants malnutris
Selon Adham Abdel Moneim Ismail, responsable de l'OMS au Yémen, près de 540 000 enfants de moins de cinq ans sont confrontés à une malnutrition sévère avec un risque direct de décès. Cet appel intervient à la veille d'une réunion des donateurs organisée par l'ONU, la Suisse et la Suède.
Les rebelles Houthis se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014, incitant une coalition dirigée par l'Arabie saoudite à intervenir l'année suivante pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu.
Depuis lors, la guerre a causé des centaines de milliers de morts directement et indirectement et a poussé le pays au bord de la famine. (ats/jch)