La société de production de MrBeast, le YouTubeur le plus populaire au monde, est visée aux côtés d'Amazon par une plainte des participants à son émission de téléréalité Beast Games. Ces derniers affirment avoir été exploités lors du tournage.
La série, qui n'est pas encore sortie, s'inspire des vidéos YouTube qui ont rendu MrBeast célèbre, dans lesquelles il offre de l'argent à des inconnus à condition qu'ils relèvent des défis osés ou extrêmes. L'émission a réuni 1000 participants s'affrontant pour rafler une récompense de 5 millions de dollars.
Cinq d'entre eux ont déposé une plainte lundi devant un tribunal de Los Angeles, en dénonçant de «mauvais traitements». Selon eux, les candidats n'ont pas été correctement rémunérés, n'avaient pas toujours de pause-repas et évoluaient dans un environnement de travail toxique, où le harcèlement sexuel était toléré.
La société de MrBeast et Amazon «ont exploité sans vergogne le travail» des participants, selon la plainte, rappelant que le budget de la série était de «100 millions de dollars».
La valeur de l'émission «découle directement du travail physique et émotionnel des candidats qui s'affrontent dans des conditions difficiles», insistent les plaignants dans ce document. Cette «class action» vise à dédommager tous les participants à la série, en leur versant un salaire.
Ce genre d'actions collectives débouche rarement sur un procès aux Etats-Unis et se règle en général à l'amiable par des accords financiers.
MrBeast, de son vrai nom Jimmy Donaldson, n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP. Egalement contacté, Amazon s'est refusé à tout commentaire.
L'influenceur américain compte plus de 300 millions d'abonnés sur YouTube. En 2023, le magazine Time l'avait désigné comme l'une des personnes les plus influentes au monde. La même année, Forbes avait estimé sa fortune à environ un demi-milliard de dollars (ag/ats)