Lifestyle
Argent

10 activités que tu peux faire sans sortir ton porte-monnaie

10 activités que tu peux faire sans sortir ton porte-monnaie

La Suisse est un pays cher. Mais il n'y a pas de raison que ton été le soit. Voici donc des activités que tu peux réaliser même si tu n'as pas vraiment de quoi te vider les poches en ce moment.
23.08.2022, 11:22
Anna Böhler
Anna Böhler
Anna Böhler
Suivez-moi
Plus de «Lifestyle»

Parce que même les étudiants et les personnes à bas revenu méritent de passer un été fantastique en Suisse, voici quelques activités qui permettent de ne pas dépenser un seul franc (d'accord, le billet CFF n'est pas pris en compte, mais sans doute trouveras-tu le moyen de réaliser ces activités près de chez toi).

Faire un pique-nique sur le pré

Picknick
photo: shutterstock

Un pique-nique permet tout à la fois d'économiser ton porte-monnaie et de prendre un peu de soleil. Emballe simplement ce qui traîne à la maison et c'est parti!​

Si tu veux impressionner tes amis, prépare un sandwich à la manière d'Oliver Baroni (en allemand). Et si tu veux varier les plaisirs avec un petit séjour outre-Sarine, tu trouveras peut-être ton bonheur ici.

Randonner en montagne

Ein Wanderwegweiser zwischen Ebenalp und Aescher, aufgenommen am Montag, 25. Juli 2022, in Schwende. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)
photo: keystone

La randonnée, c'est toujours une bonne idée. Tout ce dont tu as besoin, c'est de bonnes chaussures et de quelques provisions, et te voilà déjà prêt(e) au départ. Besoin de trouver l'inspiration pour ta prochaine randonnée? Aucun problème! Nous avons plein de propositions (tu devras donc trouver une meilleure excuse):

    Flâner dans un jardin botanique

    Si tu ne veux vraiment pas aller dans la nature, mais que tu as quand même besoin d'un peu de flore et de faune, les jardins botaniques deviendront volontiers tes nouveaux amis.

    Si tu es fauché(e), vous deviendrez peut-être même les meilleurs amis du monde, car ils sont gratuits. Du moins à Zurich, Bâle et Berne.

    Descendre une rivière en bateau

    People enjoy the sun on the Aare River between Thun and Bern, Switzerland, this Sunday, August 20, 2017. (KEYSTONE/Anthony Anex)
    photo: KEYSTONE

    Attrape ton matelas gonflable, ton embarcation ou ta licorne gonflable et rassemble tes amis pour un après-midi bateau sur la rivière de ton choix (en Suisse, la plus proche est probablement tout près de chez toi). Nous avons rassemblé ici quelques idées d'itinéraires à essayer,

    Visiter un musée

    Eine Frau laeuft vor dem Werk von Timo Nasseri "I am a sky where spirits live 2" in der Ausstellung "Geometrische Opulenz" im Museum Haus Konstruktiv, aufgenommen a ...
    photo: keystone

    Tu peux entrer dans un grand nombre de musées sans devoir acheter de billet. Cette option ne représente pas seulement une alternative en cas de mauvais temps, mais aussi pour les jours où le thermomètre atteint des sommets. Voici un aperçu des musées où l'entrée est gratuite.

    Camper à la belle étoile

    Wildcampen
    photo: getty

    La première condition pour pouvoir camper gratuitement est bien sûr d'avoir déjà une tente quelque part chez soi. En principe, le camping sauvage est autorisé en Suisse, mais comme souvent, chaque canton a des règles différentes qu'il faut respecter. Voici un résumé de ce qu'il est possible de faire dans notre pays.

    Lire au parc

    buch lesen
    photo: shutterstock

    Tu as forcément un livre qui traîne quelque part, non? Et sinon, prends ce classique que tu aurais dû lire à l'école et va te rattraper au parc. C'est un peu comme des vacances à la mer, sans le bruit des vagues.

    Et si tu as peur de te sentir seul(e), tu peux aussi te rendre à une Silent Reading Rave, où d'autres fans de lecture se retrouvent au parc.

    Faire du vélo

    Des promeneurs se promenent et observent la vue sur les montagnes des Alpes Vaudoises alors qu'une personne en velo electrique, EMTB, passe lors d'une belle meteo de printemps ce dimanche 13 ...
    photo: keystone

    La randonnée n'est pas vraiment ton truc et dans les eaux sauvages, tu as peur des poissons qui nagent en dessous de toi? Aucun problème (sauf si tu n'as pas de vélo, haha): enfourche ton vélo et pédale en direction du coucher de soleil. Tu trouveras ici de bonnes idées de parcours.

    Une partie d'échecs en ville

    Strassenschach
    photo: Getty

    Si le sport te fatigue trop et que tu préfères faire travailler ta tête, les échecs de rue sont peut-être faits pour toi. A Zurich, par exemple, tu peux jouer sur un échiquier géant à la Schwamendingerplatz, sur la terrasse du Grossmünster ou au Lindenhof.

    Parc animalier

    Geier Tierpark Nordnord
    photo: zvg

    Il est aussi possible d'admirer et de caresser des animaux sans avoir à débourser un centime. L'entrée est par exemple gratuite au Wildpark Heitern ou au Tierpark Langenthal.

    As-tu d'autres suggestions? N'hésite pas à nous les donner en commentaire!
    0 Commentaires
    Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!