Euh... Non, personne ne sait comment le prononcer.
Selon Wikipedia, les deux sont possibles: le «G»de «Veganuary» peut se prononcer soit avec un son dur comme dans le mot «vegan», soit avec un son doux comme dans le mot «January». (Mais dans les deux cas, ça sonne mal!)
Okra Fries
Image: shutterstock
(Pour 1-2 personnes)
Ingrédients:
175 g d'okras frais
1 cc d'ail frais, pressé
1 cc de gingembre frais, râpé
1/4 cc de poudre de chili
de l'huile à frire
1 cs de farine de pois chiches (celle de blé fait aussi l'affaire)
1 cc de fécule de maïs
un peu d'amchour (poudre de mangue) et de sel, pour saupoudrer
Préparation:
Laver les okras à l'eau froide et les sécher avec du papier absorbant, en gardant les tiges intactes. Les couper en deux dans le sens de la longueur pour les plus petits, en quatre pour les plus grands.
Mélanger l'ail, le gingembre, la poudre de chili et 4 cuillères à soupe d'eau. Ajouter les moitiés des okras et bien mélanger.
Chauffer l'huile à 180 degrés dans une friteuse ou une poêle adaptée.
Mélanger la farine et la fécule de maïs, les tamiser sur les okras et incorporer délicatement.
Faire frire les okras par portions jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants environ 4 à 5 minutes à chaque fois. Les laisser égoutter sur du papier absorbant, les saupoudrer d'amchour et de sel et les servir avec du chutney de mangue et/ou du chutney de coriandre (recettes ICI).
Dans quelques instants, on poursuit avec de superbes recettes, mais avant cela, une petite pause publicitaire
Ton niveau de fer et toi, c'est compliqué?
Burgerstein Eisen vegan contient du fer organique, qui est bien toléré et absorbé de manière optimale par le corps. Il contient aussi de la vitamine B12, un complément flexible à utiliser en cas d'alimentation pauvre en fer ou de besoins accrus. Son dosage modéré permet une combinaison avec une préparation multivitaminée.
Et maintenant, retour en cuisine...
Ramen Spicy Miso
Image: Shutterstock
(Pour 1 personne)
Ingrédients:
1 paquet de nouilles instantanées type ramen, sans les sachets d'épices et d'arômes (les conserver et les utiliser pour autre chose)
5 dl de bouillon de légumes
1 cs de pâte miso
2 cc de sriracha
1 grande feuille de chou chinois, coupée en dés
3 champignons shiitake, coupés en fines tranches
1 poignée de pousses de haricots
50 g de tofu fumé, coupé en dés (si nécessaire, le faire revenir brièvement au préalable)
1 oignon de printemps, coupé en fines lamelles
1 feuille de nori
Shichimi tōgarashi (poudre japonaise aux sept épices – facultatif) et graines de sésame pour servir
Préparation:
Cuire les nouilles instantanées selon les instructions figurant sur l'emballage. Les égoutter en laissant environ la moitié de l'eau de cuisson dans la casserole et la mettre de côté. Verser brièvement de l'eau froide sur les nouilles dans une passoire pour stopper le processus de cuisson.
Pendant ce temps, porter le bouillon à ébullition dans une petite casserole. Incorporer la pâte miso et la sauce sriracha.
Dans la casserole dans laquelle les nouilles ont été cuites, porter à nouveau à ébullition l'eau restante. Couper le chou chinois et les champignons et les faire cuire à la vapeur dans un panier ou un cuit-vapeur en bambou pendant environ 3 minutes.
Mettre les nouilles ramen égouttées dans un grand bol et les arroser du bouillon miso. Garnir de tofu fumé, de chou, de champignons shiitake, de pousses de haricots, d'oignons de printemps et d'une feuille de nori. Saupoudrer d'un peu de shichimi tōgarashi et de graines de sésame.
2 grandes aubergines, coupées en quatre, puis en tranches de 0,5 cm d'épaisseur
Préparation:
Préchauffer le four à 200 degrés. Saler très légèrement les morceaux d'aubergine, les badigeonner d'un peu d'huile et les faire cuire au four pendant 10 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, réserver.
Chauffer l'huile et y faire cuire les oignons à feu moyen pendant 6 à 8 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Ajouter les piments verts et la pâte de gingembre et d'ail et laisser cuire encore 3 à 4 minutes en remuant souvent. Ajouter les tomates cerises coupées en deux, mélanger délicatement, couvrir et attendre que les tomates se ramollissent (environ 10 minutes).
Incorporer le sel, le curcuma, le cumin, la coriandre, le concentré de tomates et le sucre. Ajouter 150 ml d'eau chaude ainsi que les morceaux d'aubergine et mélanger délicatement. Couvrir.
Faire cuire à feu doux ou moyen pendant environ 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les aubergines soient tendres et suffisamment molles pour les couper à l'aide d'une cuillère en bois. Rectifier l'assaisonnement et, si vous le souhaitez, servir avec une cuillerée de yaourt végétalien, une pincée de coriandre fraîche et quelques naans.
200 g d'olives noires, dénoyautées, grossièrement hachées
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
320-400 g de linguine ou de spaghetti
2 cs de prezzemolo (persil plat), finement haché
sel et poivre noir fraîchement moulu
Préparation:
Mélanger l'ail, les olives et la moitié de l'huile d'olive et laisser tremper deux heures – ou une nuit si possible – (les olives libèreront ainsi plus de liquide).
Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée bouillante selon les indications de l'emballage. Pendant ce temps, faire chauffer doucement le mélange d'olives avec le reste de l'huile d'olive dans une petite casserole (ne pas faire frire). Ajouter le prezzemolo et rectifier l'assaisonnement. Laisser mijoter légèrement.
Egoutter les spaghettis et les mélanger à la sauce aux olives.
500 g de tofu ferme, pressé et coupé en cubes de 1,5 cm
1 cc de sel
2 cs – plus 1 cc supplémentaire – de fécule de pomme de terre ou de maïzena
7 gousses d'ail, pressées
1/4 d'oignon rouge, coupé en dés
2 piments verts coréens (ou jalapeños ou similaires), coupés en tranches
2 oignons de printemps entiers, parties blanches hachées, parties vertes émincées en biais
1 cs de gochugaru
1,5 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de vin blanc
2 cs de sirop d'érable
3 cc de mirin (facultatif)
4 + 1 cs d'huile végétale
1 petite poignée de piments rouges séchés
2 cc d'huile de sésame
1 cs de graines de sésame grillées
Préparation:
Dans un saladier, mélanger les morceaux de tofu avec une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre. Réserver.
Préparer les légumes: presser l'ail, couper l'oignon en dés, etc pour tous les ingrédients.
Préparer la sauce: mélanger le gochugaru, la sauce soja, le vinaigre de vin blanc, le sirop d'érable, le mirin et 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre. Réserver.
Faire griller brièvement les graines de sésame dans un wok chaud et sec. Réserver.
Faire chauffer 4 cuillères à soupe d'huile à feu vif dans le wok. Y déposer les morceaux de tofu en une seule couche, en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas. S'ils se touchent, ils se colleront les uns aux autres. Veillez à ne pas trop remplir la poêle – le tofu devra probablement être frit en plusieurs fois. Faire cuire le tofu en le retournant jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Laissez ensuite les morceaux s'égoutter sur une grille ou du papier absorbant.
Dans la même poêle, verser 1 cuillère à soupe d'huile, l'ail, les oignons, les piments, les oignons de printemps et les piments séchés. Faire revenir jusqu'à ce que l'ail commence à brunir.
Réduire le feu et ajouter la sauce en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle réduise en une sauce épaisse (cela prend environ 30 secondes). Éteindre la cuisinière. Remettre délicatement le tofu frit et mélanger le tout avec précaution.
Garnir d'un peu d'huile de sésame et de graines de sésame. Servir immédiatement avec du riz.
(Pour 3-6 personnes, en plat principal ou en antipasti)
Ingrédients:
500 g d'aubergines, coupées en dés d'env. 2 cm de large
200 g de céleri en branches, coupé en morceaux de 1 cm de large
2 oignons, épluchés et coupés en rondelles
300 g de tomates, coupées en dés
150 g d'olives vertes dénoyautées
2 cs de câpres
20 g de pignons de pin
20 g de raisins secs
100 ml de vinaigre de vin rouge
25 g de sucre
huile d'olive
sel et poivre noir fraîchement moulu
persil, selon le goût
Préparation:
Dans une poêle antiadhésive, faire légèrement griller les pignons de pin puis réserver.
Blanchir le céleri dans de l'eau salée bouillante pendant environ 4 minutes, puis l'égoutter. Dans une grande casserole, faire chauffer 2-3 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les morceaux d'aubergine à feu vif. Lorsqu'ils ont pris un peu de couleur, les retirer à l'aide d'une écumoire et réserver. Ajouter un peu d'huile d'olive et y faire blondir les tranches d'oignon. Ajouter le céleri, les olives et les tomates et laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Saler.
Ajouter les aubergines, les câpres (bien les rincer au préalable si elles sont salées), les raisins secs, les pignons de pin, le vinaigre de vin rouge et le sucre.
Laisser mijoter encore 20 minutes à feu doux, puis rectifier l'assaisonnement. Servir la caponata tiède comme accompagnement ou froide comme antipasti.
Chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle, y ajouter les graines de moutarde et le cumin. Remuer pendant une minute jusqu'à ce que l'on sente le cumin et/ou que les premières graines de moutarde commencent à éclater. Ajouter l'oignon et le faire revenir pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide; ajouter ensuite l'ail et le faire revenir pendant une minute encore. Ajouter les tomates et le concentré de tomates, remuer et laisser cuire environ 5 minutes.
Ajouter les pois chiches, puis la coriandre, le cumin, le piment, le curcuma et le sel. Mélanger délicatement et recouvrir d'eau chaude sur 2 centimètres.
Couvrir la casserole et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter peu à peu le chou haché, remuer et couvrir à nouveau. Laisser cuire encore 5 minutes environ, jusqu'à ce que le chou soit tendre et moelleux.
Gousses d'ail: 1–2 par personne – pelée, hachée grossièrement
Huile d'olive extra vierge: 3–4 cs, selon le goût
Sel et poivre noir fraîchement moulu
Piments – optionnel – hachés
Prezzemolo – optionnel – haché finement
Préparation:
Faire cuire les spaghettis dans une grande quantité d'eau salée bouillante.
Pendant ce temps, faire revenir l'ail et (si nécessaire) le piment dans l'huile à feu moyen. Dès que l'ail prend un peu de couleur, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile et retirer la casserole du feu.
Verser les spaghettis directement de la casserole dans la poêle. Ajouter du prezzemolo si nécessaire. Assaisonner avec du sel et beaucoup de poivre noir. Mélanger le tout. Si nécessaire, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
De délicieuses recettes pour une journée végétalienne!
Des recettes pour une journée végétalienne équilibrée et variée. Six préparations sans viande, sans œufs et sans lait, du matin au soir! Des idées simples pour une alimentation saine dans un quotidien à 100 à l'heure. Du porridge à la poire aux sandwichs faciles en passant par des salades croquantes: tu trouveras ton bonheur ici.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!