Société
Apple

iOS 16:votre appareil Apple peut-il être mis à jour? Pas sûr...

Apple CEO Tim Cook is shown on a video display as he speaks Monday, June 6, 2022, during the keynote presentation of Apple's World Wide Developer Conference on the campus of Apple's headquar ...
Présentés lors de la conférence des développeurs WWDC avec le chef d'Apple Tim, iOS 16 et d'autres mises à jour logicielles majeures arriveront cet automne. On peut toutefois déjà les essayer.image: keystone

Votre appareil Apple pourra-t-il être mis à jour? Pas sûr...

Cet automne, Apple présentera de nouvelles fonctionnalités pour l'iPhone et d'autres appareils. Et le votre aussi?
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
18.07.2022, 13:0618.07.2022, 16:57
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Suivez-moi
Plus de «Société»

Cet automne, Apple sort une nouvelle mise à jour pour toutes ses catégories d'appareils principales. Grâce à cet article, vous saurez si votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac peut bénéficier de ce fameux «iOS 16». Car selon l'appareil que vous possédez, l'étendue des fonctions sera limitée.

Ces modèles d'iPhone fonctionnent sous iOS 16

Le système d'exploitation actuel de l'iPhone, iOS 15, peut encore être utilisé avec un iPhone 6S. C'est-à-dire avec un téléphone portable lancé il y a près de sept ans. Mais avec l'iOS 16, cela va changer. Le nouveau système ne pourra pas être installé sur les modèles d'iPhone suivants:

  • iPhone 6S et 6S Plus (2015)
  • iPhone 7 et 7 Plus (2016)
  • iPhone SE 1ère Generation (2016)
«Il est assez étonnant que l'iPhone 7 ne reçoive plus de nouvelle version d'iOS, étant donné que l'on peut encore acheter ce smartphone dans le commerce. Il ne faut bien sûr pas le jeter, car les mises à jour de sécurité continuent d'être disponibles. Il est toutefois possible que certaines applications ne fonctionnent plus avec le temps car elles sont basées sur la dernière version de l'iOS.»
Lorenz Keller, Journaliste spécialisé en technologie.source: daskannwas.ch

Les modèles suivants sont compatibles avec iOS 16:

  • iPhone 8 et 8 Plus
    (2017)
  • iPhone X
    (2017)
  • iPhone XS et XS Max et iPhone XR
    (2018)
  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
    (2019)
  • iPhone SE 2e Generation
    (2020)
  • iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max, 12 Mini
    (2020)
  • iPhone 13, 13 Pro, 13 Pro Max, 13 Mini
    (2021)
  • iPhone SE 3e Generation
    (2022)
  • iPhone 14 (le lancement mondial devrait avoir lieu en septembre, au plus tard en octobre; selon les rumeurs, il faut à nouveau s'attendre à plusieurs modèles)

Pour quels modèles d'iPad iPadOS 16 est-il disponible ?

En termes de nouvelles fonctionnalités, iPadOS 16 est une mise à jour encore plus complète qu'iOS 16. La mise à niveau gratuite donne aux utilisateurs d'iPad le «Stage Manager», soit la possibilité de créer des fenêtres qui se chevauchent et dont la taille peut être facilement modifiée. L'iPad devrait enfin servir de substitut viable à l'ordinateur portable.

Comme iOS 16, iPadOS 16 ne prend pas en charge les appareils qui supportent iPadOS 15. Il tourne donc le dos aux tablettes suivantes:

  • iPad Air 2 (2014)
  • iPad Mini 4 (2015)

Les modèles suivants sont pris en charge:

  • iPad Pro: tous les modèles
    (c'est-à-dire 2015 et plus récent)
  • iPad Air: à partir de la 3e génération
    (2019 et plus récent)
  • iPad: à partir de la 5e génération
    (2017 et plus récent)
  • iPad Mini: à partir de la 5e génération
    (2019 et plus récent)

Toutes les nouvelles fonctionnalités seront-elles disponibles pour mon appareil?

Le journaliste spécialisé dans les technologies Lorenz Keller attire l'attention sur un bémol:

«De nouvelles fonctionnalités importantes ne sont disponibles que pour les iPads les plus récents, comme le «Stage Manager», qui permet de voir les applications ouvertes sur le côté. De même que les fenêtres qui se chevauchent ou la meilleure prise en charge des écrans externes.»
source: daskannwas.ch

Les acheteurs d'un iPad Pro, qui ont dépensé 1000 francs ou plus il y a seulement deux ans et qui se retrouvent sans rien pour le multitâche, seront sans doute déçus.

En ce qui concerne «Stage Manager», Apple écrit en petits caractères sur le site web où sont résumées les nouvelles fonctionnalités: «Disponible pour iPad Air (5e génération), iPad Pro 12,9» (5e génération) et iPad Pro 11«(3e génération)».

Un autre exemple concerne l'appareil le plus populaire d'Apple, l'iPhone. Avec iOS 16, il est enfin possible de le déverrouiller en mode paysage, grâce à la reconnaissance faciale automatique (Face ID). Toutefois, cela ne semble fonctionner que pour les deux dernières générations d'iPhone, à savoir l'iPhone 12 et l'iPhone 13.

Sur quels Mac macOS 13 Ventura fonctionne-t-il?

Les Macs suivants sont compatibles:

  • iMac (2017 et plus récent)
  • iMac‌ Pro
  • MacBook Air (2018 et plus récent)
  • MacBook Pro (2017 et plus récent
  • MacBook (2017 et plus récent)
  • Mac Pro (2019 et plus récent)
  • Mac Mini (2018 et plus récent)
Pour trouver le modèle de Mac, il suffit de cliquer sur l'icône Apple () dans la barre de menu en haut à gauche de l'écran et de sélectionner «À propos de ce Mac».
Pour trouver le modèle de Mac, il suffit de cliquer sur l'icône Apple () dans la barre de menu en haut à gauche de l'écran et de sélectionner «À propos de ce Mac».

Lorenz Keller, journaliste spécialisé dans la technologie:

«La bonne nouvelle est que, contrairement à l'iPad, tous les Macs équipés de MacOS 13 Ventura reçoivent les nouvelles fonctionnalités telles que le «Stage Manager». Il ne s'agit donc pas seulement des derniers Macs équipés du propre processeur d'Apple, mais aussi de ceux équipés des puces Intel utilisées auparavant.»
source: daskannwas.ch

Pour quels modèles de montres Apple watchOS 9 est-il disponible?

Ceux qui possèdent une Apple Watch peuvent se réjouir de la mise à jour vers WatchOS 9. Toutefois, l'Apple Watch doit être au moins une «Series 4» (datant donc au moins de 2018) ou plus récente. Dans le cas contraire, le nouveau système d'exploitation ne peut être installé.

Ce qui demande, par ailleurs, un iPhone plus récent pour cela. Apple écrit:

«watchOS 9 nécessite un iPhone 8 ou ultérieur avec iOS 16 ou ultérieur et l'un des modèles de montre Apple suivants: Apple Watch Series 4. Apple Watch Series 5. Apple Watch SE.»
Apple Watch 3
Apple continue à vendre l'Apple Watch 3, même s'il n'y aura plus de mise à jour de watchOS (à l'automne).image: watson

Keller, spécialiste des gadgets, commente:

«Ceux qui viennent d'acheter une [Apple Watch 3] se sentiront un peu floués. Et ceux qui ne s'y connaissent pas risquent d'acheter une autre montre de ce type pour 220 à 250 francs. N'y pensez pas, cela n'en vaut vraiment plus la peine.»
source: daskannwas.ch

Qu'en est-il de l'Apple TV?

Lors de la keynote de la WWDC, Apple a gardé le silence sur tvOS 16, le nom officiel du nouveau logiciel système pour le décodeur TV maison.

Bonne nouvelle: selon les rapports, le nouveau système d'exploitation fonctionne sur tous les modèles Apple-TV qui prennent en charge tvOS 15.

Les principales nouveautés sont les suivantes:

  • Compatibilité avec les contrôleurs Switch: tvOS 16 prendra enfin en charge les Joy-Cons et le Pro Controller de la Nintendo Switch, écrit 9to5Mac.
  • Prise en charge de HDR10+: la dernière génération de la technologie High Dynamic Range est désormais prise en charge dans l'application TV d'Apple.
  • Nouvelle application de télécommande: avec iOS 16, Apple propose aux utilisateurs d'iPhone une application pour contrôler l'Apple TV, à condition d'activer le bouton correspondant à la télécommande dans le centre de contrôle.
  • Prise en charge de Matter: Le nouveau standard de maison intelligente multiplateforme que tous les grands fabricants d'appareils adaptent doit permettre aux utilisateurs de choisir parmi encore plus d'appareils compatibles et de les commander avec l'application Home et Siri sur les appareils Apple. Pour cela, il faut une Apple TV (avec tvOS 16) ou un HomePod Mini (avec le logiciel HomePod 16, voir ci-dessous) comme centrale de commande dans le réseau domestique («Home Hub»)

Quand peut-on installer le nouveau logiciel Apple?

Tout dépend de votre patience. 😉

Officiellement, les nouvelles versions du système d'exploitation seront publiées à l'automne. Selon toute vraisemblance et à moins de complications inattendues, la publication d'iOS 16 devrait avoir lieu en septembre. Il en va de même pour iPadOS 16 et macOS 13 Ventura, bien que les années précédentes, cela ait parfois pris un peu plus de temps.

Ceux qui ne veulent pas attendre aussi longtemps peuvent essayer les versions bêta publiques mises à disposition par Apple. Cela est possible pour toutes les personnes intéressées.

Apple écrit à ce sujet dans sa FAQ:

«Le programme Apple Beta Software offre aux utilisateurs la possibilité de tester nos logiciels prépubliés. Vos commentaires sur la qualité et la facilité d'utilisation nous aident à identifier les défauts et à les corriger afin d'améliorer encore les logiciels Apple. Étant donné que la version bêta publique n'a pas encore été mise en vente par Apple, vous devez être conscient que le logiciel peut encore contenir des erreurs et des imprécisions et qu'il peut ne pas fonctionner aussi bien que les logiciels commercialisés. Il est donc important que vous fassiez une copie de sauvegarde des données de votre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac à l'aide de Time Machine avant d'installer le logiciel bêta.»
source: beta.apple.com

Les versions bêta publiques de iOS 16, iPadOS 16 et watchOS 9 sont disponibles depuis quelques jours. Pour installer le logiciel encore en développement, il faut s'inscrire au programme de test d'Apple (gratuit) et installer un certificat (appelé «profil») sur l'appareil. Toutes les étapes nécessaires se font via le site web d'Apple beta.apple.com, en se connectant avec son identifiant Apple.

Apple met également pour la première fois à la disposition de toutes les personnes intéressées la mise à niveau du système d'exploitation des haut-parleurs intelligents, le logiciel HomePod 16, en version bêta publique.

Sources

Apple enterre l'iPod: bonne ou mauvaise nouvelle?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un rapport lié aux jeunes trans secoue le Royaume-Uni et «étonne» en Suisse
La publication d'un épais rapport sur la prise en charge thérapeutique des mineurs transgenres fait l'effet d'une bombe au Royaume-Uni. Le pays est en passe de revoir sa doctrine concernant les bloqueurs de puberté. Qu'en est-il en Suisse?

C'est un document explosif qui a déferlé dans les médias et la société britannique la semaine dernière: le «rapport Cass» revient en long et en large sur les méthodes et l'encadrement des mineurs transgenres dans des établissements britanniques. Le document de 390 pages se montre critique sur l'état de la documentation scientifique, notamment sur les bloqueurs de puberté administrés à certains mineurs dans l'attente d'une possible transition de genre, mais aussi sur leur prise en charge.

L’article