Les astronautes d'Apollo 11: Buzz Aldrin, à gauche, Neil Armstrong, au centre et Michael Collins, à droite.Image: sda
Ce vêtement faisait partie d'une collection personnelle d'objets que l'astronaute avait décidé de mettre en vente.
27.07.2022, 05:2327.07.2022, 08:43
La veste que portait Buzz Aldrin lors de son voyage pour la Lune pendant la mission Apollo 11, en juillet 1969, a été vendue à New York 2,7 millions de dollars.
On distingue sur cette veste blanche le drapeau américain, les sigles de la National aeronautics and space administration (Nasa) et de la mission Apollo 11, ainsi que le nom «E. ALDRIN».
«Ce vêtement exceptionnellement rare a été convoité par plusieurs enchérisseurs pendant près de dix minutes avant d'être vendu à un acheteur par téléphone»
La société d'enchères Sotheby's
68 lots vendus
Buzz Aldrin est le dernier membre du trio d'astronautes de la mission Apollo 11 encore en vie lors de l'annonce de cette vente. Il est aujourd'hui âgé de 92 ans:
«Après mûre réflexion, le moment semblait venu de partager avec le monde ces objets qui, pour beaucoup, sont les symboles d'un moment historique, mais qui, pour moi, sont toujours restés des souvenirs personnels d'une vie consacrée à la science et à l'exploration»
Buzz Aldrin
Au total, les enchères ont totalisé 8,2 millions de dollars pour 68 lots vendus sur 69 proposés, dont 819 000 pour un résumé du plan de vol.
En parlant de ventes aux enchères:
Dans le catalogue des lots, Buzz Aldrin précisait que la veste en vente était distincte de la combinaison spatiale dont il était revêtu lorsqu'il est descendu sur la surface lunaire avec Neil Armstrong, mais qu'il l'avait portée pendant les trois jours du voyage aller et les trois jours du voyage retour à bord du vaisseau d'Apollo 11.
Les combinaisons portées sur la Lune par Armstrong et Aldrin font partie des collections du Musée national de l'air et de l'espace à Washington. (ats/jch)
Les Américains se sont arrachés la Stanley Cup. Ces gourdes isothermes sont désormais en train de déferler en Suisse. Mais la marque fait face à un scandale aux Etats-Unis.
A l'origine, la société Stanley fabriquait des thermos pour les ouvriers. Avec les années, son offre s'est étendue aux équipements outdoor comme des mugs et des glacières. En 2016, la marque tente un coup de poker et se tourne vers la femme citadine, en lançant leur produit phare, la Stanley Quencher, une énorme gourde de 1,2 litre avec une poignée, vendue entre 35 et 55 dollars.