
Les astronautes d'Apollo 11: Buzz Aldrin, à gauche, Neil Armstrong, au centre et Michael Collins, à droite.Image: sda
Ce vêtement faisait partie d'une collection personnelle d'objets que l'astronaute avait décidé de mettre en vente.
27.07.2022, 05:2327.07.2022, 08:43
La veste que portait Buzz Aldrin lors de son voyage pour la Lune pendant la mission Apollo 11, en juillet 1969, a été vendue à New York 2,7 millions de dollars.
On distingue sur cette veste blanche le drapeau américain, les sigles de la National aeronautics and space administration (Nasa) et de la mission Apollo 11, ainsi que le nom «E. ALDRIN».
«Ce vêtement exceptionnellement rare a été convoité par plusieurs enchérisseurs pendant près de dix minutes avant d'être vendu à un acheteur par téléphone»
La société d'enchères Sotheby's
68 lots vendus
Buzz Aldrin est le dernier membre du trio d'astronautes de la mission Apollo 11 encore en vie lors de l'annonce de cette vente. Il est aujourd'hui âgé de 92 ans:
«Après mûre réflexion, le moment semblait venu de partager avec le monde ces objets qui, pour beaucoup, sont les symboles d'un moment historique, mais qui, pour moi, sont toujours restés des souvenirs personnels d'une vie consacrée à la science et à l'exploration»
Buzz Aldrin
Au total, les enchères ont totalisé 8,2 millions de dollars pour 68 lots vendus sur 69 proposés, dont 819 000 pour un résumé du plan de vol.
En parlant de ventes aux enchères:
Dans le catalogue des lots, Buzz Aldrin précisait que la veste en vente était distincte de la combinaison spatiale dont il était revêtu lorsqu'il est descendu sur la surface lunaire avec Neil Armstrong, mais qu'il l'avait portée pendant les trois jours du voyage aller et les trois jours du voyage retour à bord du vaisseau d'Apollo 11.
Les combinaisons portées sur la Lune par Armstrong et Aldrin font partie des collections du Musée national de l'air et de l'espace à Washington. (ats/jch)
«Les Jeunesses poutinniennes» défilent à Marioupol
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Fondi, Maurizio Grossi prépare des pizzas comme le cinéma italien tournait autrefois des films: simples, authentiques - et primés.
Le hasard a fait que deux figures cultes du cinéma italien sont nées dans la même maison de la vieille ville où Maurizio Grossi tient sa pizzeria, depuis près d’un quart de siècle: le réalisateur Giuseppe De Santis et son frère Pasqualino.