La veste Apollo 11 de Buzz Aldrin achetée 2,7 millions par un anonyme
La veste que portait Buzz Aldrin lors de son voyage pour la Lune pendant la mission Apollo 11, en juillet 1969, a été vendue à New York 2,7 millions de dollars.
On distingue sur cette veste blanche le drapeau américain, les sigles de la National aeronautics and space administration (Nasa) et de la mission Apollo 11, ainsi que le nom «E. ALDRIN».
68 lots vendus
Buzz Aldrin est le dernier membre du trio d'astronautes de la mission Apollo 11 encore en vie lors de l'annonce de cette vente. Il est aujourd'hui âgé de 92 ans:
Au total, les enchères ont totalisé 8,2 millions de dollars pour 68 lots vendus sur 69 proposés, dont 819 000 pour un résumé du plan de vol.
Dans le catalogue des lots, Buzz Aldrin précisait que la veste en vente était distincte de la combinaison spatiale dont il était revêtu lorsqu'il est descendu sur la surface lunaire avec Neil Armstrong, mais qu'il l'avait portée pendant les trois jours du voyage aller et les trois jours du voyage retour à bord du vaisseau d'Apollo 11.
Les combinaisons portées sur la Lune par Armstrong et Aldrin font partie des collections du Musée national de l'air et de l'espace à Washington. (ats/jch)