Société
Cinéma

Jean-Luc Godard est décédé

Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté

Le réalisateur du Mépris (1963) et A bout de souffle (1960) est mort à l'âge de 91 ans, épuisé.
13.09.2022, 10:2613.09.2022, 17:57

Jean-Luc Godard, réalisateur franco-suisse et figure clé de la Nouvelle Vague, le mouvement cinématographique qui a révolutionné le cinéma à la fin des années 1950 et 1960, est décédé à l'âge de 91 ans, a rapporté le journal français Libération.

Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté: «Il n’était pas malade, il était simplement épuisé», indique le journal français.

Swiss director Jean-Luc Godard during the award ceremony of the "Grand Prix Design", pictured on November 30, 2010, at the Museum of Design Zurich in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Gaetan Ba ...
Jean-Luc GodardImage: KEYSTONE

Né à Paris, en 1930, Godard grandit et fait ses études à Nyon, sur les rives Léman. De retour à Paris en 1949, il fréquente les «ciné-clubs» intellectuels qui fleurissent dans la capitale française après la guerre et qui sont le creuset de la Nouvelle Vague française.

Dès le début, Godard adopte une attitude non conformiste en défendant le cinéma hollywoodien traditionnel et en promouvant des personnalités comme Howard Hawks et Otto Preminger plutôt que des personnages plus à la mode. Il voue également une grande admiration à Humphrey Bogart, ce qui transparaît dans son premier long métrage, A bout de souffle, sorti en 1960.

Récemment, un autre monument du cinéma suisse est aussi disparu. En effet, le cinéaste genevois Alain Tanner est décédé dimanche dans sa 93e année. Reconnu internationalement, il est à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970.

(jah)

Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?

Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch

Voici comment sont reçus les soldats ukrainiens dans les zones libérées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fâché avec Wikipédia, Musk lance Grokipedia
Accusant l'encyclopédie en ligne d'être «contrôlée par des activistes d'extrême gauche», le patron de Tesla présente une plateforme alimentée par l'intelligence artificielle pour la concurrencer.
Le milliardaire Elon Musk et son entreprise xAI ont mis en ligne lundi Grokipedia, présenté comme le concurrent de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. Cette dernière est accusée de biais idéologique par une partie des républicains aux États-Unis.
L’article