Le réalisateur du Mépris (1963) et A bout de souffle (1960) est mort à l'âge de 91 ans, épuisé.
13.09.2022, 10:2613.09.2022, 17:57
Jean-Luc Godard, réalisateur franco-suisse et figure clé de la Nouvelle Vague, le mouvement cinématographique qui a révolutionné le cinéma à la fin des années 1950 et 1960, est décédé à l'âge de 91 ans, a rapporté le journal français Libération.
Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté: «Il n’était pas malade, il était simplement épuisé», indique le journal français.

Jean-Luc GodardImage: KEYSTONE
Né à Paris, en 1930, Godard grandit et fait ses études à Nyon, sur les rives Léman. De retour à Paris en 1949, il fréquente les «ciné-clubs» intellectuels qui fleurissent dans la capitale française après la guerre et qui sont le creuset de la Nouvelle Vague française.
Dès le début, Godard adopte une attitude non conformiste en défendant le cinéma hollywoodien traditionnel et en promouvant des personnalités comme Howard Hawks et Otto Preminger plutôt que des personnages plus à la mode. Il voue également une grande admiration à Humphrey Bogart, ce qui transparaît dans son premier long métrage, A bout de souffle, sorti en 1960.
Récemment, un autre monument du cinéma suisse est aussi disparu. En effet, le cinéaste genevois Alain Tanner est décédé dimanche dans sa 93e année. Reconnu internationalement, il est à l’origine du nouveau cinéma suisse dans les années 1970.
(jah)
Vous vous inquiétez pour vous ou l'un de vos proches?
Parlez-en et faites-vous aider 24 heures sur 24, c'est confidentiel et gratuit:
La Main Tendue (adultes, 24/7) au 143
Pro Juventute (jeunes, 24/7) au 147
Urgences médicales au 144
stopsuicide.ch
Voici comment sont reçus les soldats ukrainiens dans les zones libérées
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'offre des soins n'étant pas satisfaisante dans les campagnes chinoises, de nombreux patients, souvent âgés, affluent dans les hôpitaux des grandes villes. C'est alors qu'émerge un métier d'un genre nouveau: accompagnateur de patients pour mieux naviguer entre couloirs et ascenseurs.
Dans un
hôpital bondé de
Pékin, Tian Yigui, 83 ans, remet des documents médicaux de son épouse à une accompagnatrice professionnelle, chargée de les guider à travers les méandres d'un système hospitalier bien souvent labyrinthique.