International
Société

En Chine, ce sont des GPS humains qui guident les patients

En Chine, des GPS humains sont apparus: «Ils font tout à notre place».
Afin de mieux naviguer dans les grands établissements hospitaliers chinois, les seniors sont de plus en plus nombreux à faire appel à des accompagnateurs spécialisés. Image: Jade Gao / AFP / Imago, montage watson

«Ils font tout à notre place»: la Chine utilise des GPS humains

L'offre des soins n'étant pas satisfaisante dans les campagnes chinoises, de nombreux patients, souvent âgés, affluent dans les hôpitaux des grandes villes. C'est alors qu'émerge un métier d'un genre nouveau: accompagnateur de patients pour mieux naviguer entre couloirs et ascenseurs.
09.07.2025, 18:4109.07.2025, 18:41
jade gao, Pékin / AFP
Plus de «International»

Dans un hôpital bondé de Pékin, Tian Yigui, 83 ans, remet des documents médicaux de son épouse à une accompagnatrice professionnelle, chargée de les guider à travers les méandres d'un système hospitalier bien souvent labyrinthique.

Des hôpitaux surchargés en permanence

Les cabinets médicaux privés sont rares en Chine. Même pour des affections bénignes, l'écrasante majorité des Chinois se rendent donc dans les hôpitaux, où travaillent les docteurs.

La qualité inégale des établissements et du personnel de santé pousse les patients, notamment de zones rurales, vers les meilleurs établissements des grandes villes. Mais ces derniers sont immenses, très fréquentés, bruyants, plus que souvent épuisants pour les patients.

Cette photo prise le 23 juin 2025 montre des personnes attendant de prendre un ascenseur bondé dans un hôpital de Pékin.
Cette photo prise le 23 juin 2025 montre des personnes attendant de prendre un ascenseur bondé dans un hôpital de Pékin.Image: JADE GAO / AFP

Cette situation a donné naissance au métier d'«accompagnateur médical», en plein essor en Chine, où le secteur des services à la demande, réservables en ligne, est bien plus développé qu'en Occident.

Tian Yigui, l'homme de 83 ans, fait part de sa propre expérience:

«Les hôpitaux pékinois sont d'une grande complexité. Il faut sans cesse monter et descendre les étages, attendre les ascenseurs, faire la queue… C'est exténuant»

Comme dans les autres hôpitaux, les patients font face à de longues files d'attente, de multiples formalités d'admission et plusieurs paiements à effectuer le long du parcours.

Documents en main, Meng Jia, l'accompagnatrice de Tian et de son épouse Gao Yingmin, enchaîne les démarches avec dextérité avant de les rejoindre en salle de consultation. Elle se rend ensuite avec le mari au guichet de paiement, puis explique au couple comment retirer les médicaments prescrits par le médecin.

Meng Jia (à droite), accompagne Tian Yigui au guichet de paiement lors de leur visite dans un hôpital de médecine traditionnelle chinoise à Pékin.
Meng Jia (à droite), accompagne Tian Yigui à un guichet de paiement lors de leur visite dans un hôpital tentaculaire de médecine traditionnelle chinoise à Pékin.Image: JADE GAO / AFP

Une offre qui peine à combler la demande

Quatre heures d'accompagnement coûtent généralement aux alentours de 300 yuans (33 francs). Un investissement justifié pour Gao, 78 ans, suivie médicalement pour des complications après une opération à la gorge. Elle déclare, en parlant avec difficulté en raison de sa canule respiratoire:

«C'est pratique, efficace et ça nous rassure. On n'a plus à s'en faire, ils font tout à notre place»

L'offre d'accompagnateurs médicaux est pléthorique sur internet. Agée de 39 ans, Meng Jia explique qu'elle n'avait aucune formation dans le secteur médical avant de s'inscrire à une formation d'une semaine dispensée par Chengyi Santé, une plateforme en ligne qui met en relation patients et accompagnateurs.

Meng Jia (à gauche), écoute Gao Yingmin. Des déficits de financement béants et une couverture médicale inégale ont longtemps poussé de nombreux Chinois à se tourner vers les hôpitaux urbains, mieux do ...
Meng Jia (à gauche) et Gao Yingmin. Des déficits de financement béants et une couverture médicale inégale ont longtemps poussé de nombreux Chinois à se tourner vers les hôpitaux urbains, mieux dotés en ressources. Surpeuplés et bruyants, ces établissements peuvent être épuisants pour les patients et leurs familles.Image: JADE GAO / AFP

Son fondateur, Li Gang, un ancien anesthésiste, souligne que les grands hôpitaux peuvent compter plus de 50 services et que de nombreuses personnes «ne savent pas comment aller consulter». Si certaines futures mamans font appel à ses services, l'essentiel des clients de Meng Jia a 60 ans ou plus.

En formation pour devenir accompagnateur médical, Tao Yuan, 24 ans, dit avoir quitté son emploi dans une entreprise digitale pour un métier «qui a davantage de valeur que l'argent».

La politique de l'enfant unique, jusqu'en 2015, a condamné nombre de Chinois, notamment ceux âgés aujourd'hui de 30 à 40 ans, à n'avoir ni frères ni sœurs. Ils sont donc contraints de s'occuper seuls de leurs parents vieillissants.

Les besoins des seniors, toujours plus importants

Il y a ainsi «un véritable besoin» de service d'accompagnement, souligne Tao Yuan. Le système de santé peine à résorber les disparités régionales et l'accès inégal aux soins. Wang Feng, expert en démographie chinoise à l'Université de Californie à Irvine, indique quant à lui:

«C'est un problème structurel récurrent»

Les personnages dans la vie active n'ont souvent pas le temps d'emmener leurs parents à l'hôpital. La Chine va donc avoir «une demande croissante en soins à la personne», avec la proportion grandissante de seniors dans sa population, explique Wang Feng.

Pour relancer l'économie et la consommation, les autorités chinoises misent beaucoup sur l'économie dite des «cheveux gris», ces produits et services destinés aux seniors à fort potentiel de croissance.

Le secteur représentait l'an passé 7000 milliards de yuans (792 milliards de francs), selon l'Association chinoise pour le bien-être social et les services aux personnes âgées.

Un accompagnant qui travaille en indépendant, Xiao Shu (pseudonyme), 36 ans, dit gagner environ 10 000 yuans (1122 francs) par mois, soit un salaire moyen à Pékin.

Shi Xiaoye (à gauche), explique les détails à la patiente Wang Shumei de son ticket de rendez-vous dans un hôpital de Pékin.
Xiao Shu (à gauche), explique les détails à la patiente Wang Shumei de son ticket de rendez-vous dans un hôpital de Pékin.Image: JADE GAO / AFP

Il souligne cependant les limites du service. Xiao Shu a ainsi refusé d'accompagner un homme de près de 90 ans à une consultation postopératoire, considérant la mission trop risquée au vu de l'état du patient. «Qui aurait été responsable en cas de problème?», se demande-t-il.

Les sportifs les plus vieux
1 / 6
Les sportifs les plus vieux
Vitorino Hilton, Football, Montpellier, Ligue 1, MHSC, Brésil, France
source: wikipédia / deltort nicolas
partager sur Facebookpartager sur X
En Chine, des robots pratiquent le kickboxing
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Emma Watson est privée de permis pour six mois
Après un excès de vitesse, l'actrice britannique de 35 ans a été condamnée à un retrait de permis de six mois par le tribunal.
Hermione Granger, de son nom officieux, a été contrôlée le 31 juillet 2024 alors qu'elle roulait à 61 km/h dans une zone limitée à 48 km/h à Oxford, à l'ouest de Londres, à bord d'une Audi S3 bleue d'une valeur de 32 000 chf, précise le Times.
L’article