La Suisse, l'un des pires pays en termes de prévention contre le tabagisme
La Suisse pointe à l'avant-dernière place des mesures de prévention du tabagisme en Europe, alerte vendredi l'Association suisse pour la prévention du tabagisme. Seule la Bosnie-Herzégovine, qui était classée pour la première fois, fait moins bien.
L'association dit vendredi dans un communiqué ne pas être surprise par ce classement «Tobacco Control Scale» de l'Association des ligues européennes contre le cancer car:
Unique pays européen sans âge national limité
L'Association suisse pour la prévention du tabagisme constate que la Suisse occupait la 18e place sur 37 pays comparés il y a 9 ans. La Suisse obtient de très mauvaises notes en ce qui concerne les restrictions de la publicité pour le tabac.
La Confédération ne connaît que peu de mesures anti-tabagisme et fait ainsi pâle figure en comparaison européenne. Elle est par exemple la seule à ne pas avoir instauré de limitation d'âge nationale pour la vente de tabac aux jeunes.
Si le Parlement suit le Conseil fédéral dans la mise en œuvre de l'initiative populaire «Enfants sans tabac», explique l'association, la Suisse pourra améliorer son classement de trois à quatre places.
Elle appelle aussi à augmenter les impôts sur le tabac. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une part fiscale de 75%, note l'association. En Suisse, «cette valeur est d'environ 60%». (ats/mndl)
- La pub pour la clope bientôt interdite: les festivals pourront-ils survivre?
- Le tabac et l'alcool restent les premières causes du cancer dans le monde
- L'OMS accuse (aussi) l'industrie du tabac de détruire l'environnement
- Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?
- 38 tentatives (désespérées) pour que vous ne commenciez pas à fumer