Société
France

Bilal Hassani porte plainte suite au scandale de son concert

Bilal Hassani, le parquet de Metz et des associations ont déposé des plaintes suite au cyberharcèlement dont l'artiste français a été victime.
Bilal Hassani, le parquet de Metz et des associations ont déposé des plaintes suite au cyberharcèlement dont l'artiste français a été victime. image: capture d'écran instagram

Face à la vague de haine, Bilal Hassani contre-attaque

Le chanteur français porte plainte pour «menace et harcèlement» suite au déferlement de haine qui avait ponctué son projet de concert au sein d'une ancienne église de Metz, le 5 avril.
01.05.2023, 15:0701.05.2023, 18:35
Plus de «Société»

Il l'avait annoncé, il l'a fait; Bilal Hassani a décidé de déposer plainte après que l'un de ses concerts a été annulé en raison de la vague de haine qu'il a reçue sur les réseaux. Petit retour sur les faits.

L'une des dates de la tournée de Bilal pour promouvoir son dernier album Théorème a généré une violente polémique. En cause, l'emplacement de la scène, située dans une basilique désacralisée désormais aux mains de la ville de Metz. En effet, le show aurait dû se tenir le 5 avril au sein de l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains, laquelle accueille désormais des événements culturels et musicaux.

Sitôt l'annonce faite, des collectifs identitaires n'avaient pas hésité à saisir les réseaux pour exprimer leur désapprobation et partager leur indignation. Cela a notamment été le cas du collectif Aurora Lorraine, qui s'était fendu d'un message sur Instagram pour expliquer que le concert de Bilal Hassani, «égérie d'un monde nihiliste et matérialiste», n’avait «pas sa place» au sein de l'ancienne église.

La réaction du collectif Aurora Lorraine👇

Vidéo: instagram
Un message envoyé au chanteur via le compte Instagram du groupe Aurora Lorraine (@aurora__lorraine). En légende: «Le message est clair sur les murs de Metz ! Hassani tu n’es pas le bienvenu ici!»
Un message envoyé au chanteur via le compte Instagram du groupe Aurora Lorraine (@aurora__lorraine). En légende: «Le message est clair sur les murs de Metz ! Hassani tu n’es pas le bienvenu ici!» image: capture d'écran Instagram

Le groupuscule estimait en outre que la présence du chanteur allait «hideusement profaner l'ancienne église» représentant un «héritage qu’on doit défendre» face «à la tempête du wokisme qui souffle un par un les piliers de notre civilisation».

Dans le sillage de ces déclarations, Bilal Hassani avait reçu tant de messages haineux et de menaces que Live Nations, producteur de sa tournée, avait décidé d'annuler le concert.

L'artiste et sa mère s'étaient alors rendus sur le plateau de l'émission C à vous pour expliquer cette décision, et avaient exprimé leur déception. Bilal avait dit envisager saisir la justice - et c'est désormais chose faite.

Plainte contre X

Une plainte a été déposée vendredi, pour des chefs de «provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit», «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence», «menace et harcèlement», indique lundi le Huffington Post.

Comme le spécifient les avocats de l'artiste, il s'agit d'une plainte contre X, «à laquelle nous avons joint tous les éléments d’identification sur lesquels on souhaite que les enquêteurs se concentrent». Dans le cadre de cette démarche, les réseaux sociaux ont été passés au peigne fin.

«On a identifié des particuliers ou des groupements identitaires qui ont envoyé des messages haineux, même après l’annulation du concert, à l’égard de notre client (...) Quand un tweet violent fait 500 000 vues, on ne peut pas considérer qu’il n’y a pas une responsabilité derrière.»
Isabelle Wekstein et Clara Steg, avocates au barreau de ParisThe huffington post citant l'afp

De son côté, le parquet de Metz s’était autosaisi et avait ouvert, le 6 avril, une enquête contre X pour, notamment, des chefs de «menaces de délit» et « provocation à la haine ou à la violence contre une personne en raison de l’orientation sexuelle».

La plainte fait écho à celle déposée par les associations Stop Homophobie et Mousse contre l’association de catholiques traditionalistes Civitas, pour «discrimination en raison de l’identité de genre».

Bilal Hassani n'a pour l'heure pas commenté cette procédure.

(jod)

On change de sujet? Voici une lune de miel telle qu'on en rêve👇

Voici un métier dans lequel il faut être organisé👇

Vidéo: watson

C'est lundi! 23 photos qui prouvent que vous avez l'esprit mal tourné 👇

1 / 26
23 photos qui prouvent que vous avez l'esprit mal tourné
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Voie lactée dévoile un trou noir de la taille de 33 soleils
Les scientifiques du consortium Gaia - dont des chercheurs de l'Université de Genève - étaient en train de défricher les dernières données de la sonde, lorsqu'ils sont tombés sur un système d'étoiles binaires particulier.

Le télescope spatial européen Gaia, dédié à la cartographie de la Voie lactée, a découvert un trou noir d'une masse record, de 33 fois celle du Soleil: du jamais vu dans notre galaxie, indique une étude avec participation suisse parue mardi.

L’article