
Image: Shutterstock
A New York, la «Loi cannabis» pourrait être adoptée dès la semaine prochaine. La ville suit ainsi l'exemple de nombreux autres états américains.
29.03.2021, 11:5929.03.2021, 15:07
Des parlementaires de l'Etat de New York se sont entendus dans la nuit de samedi 27 mars à dimanche 28 mars avec le gouverneur sur un projet de loi permettant la légalisation de l'usage récréatif du cannabis.
Le projet de loi autoriserait les adultes de 21 ans et plus à acheter du cannabis, et à en faire pousser des plantes chez soi pour une consommation personnelle. Une partie des sommes récupérées grâce aux taxes seront réinvesties dans des initiatives pédagogiques et le traitement aux addictions.
«Légaliser l'usage du cannabis chez les adultes n'est pas seulement une affaire de création d'un nouveau marché qui créera des emplois et bénéficiera à l'économie, c'est également une affaire de justice pour les personnes marginalisées depuis longtemps, et c'est s'assurer que ceux qui ont été injustement pénalisés par le passé, obtiennent désormais une chance de bénéficier (de la légalisation)».
Andrew Cuomo, Gouverneur de New York
En cas d'adoption, la loi entrerait immédiatement en vigueur mais les ventes pourraient ne débuter que dans deux ans, a affirmé un parlementaire vendredi, dans l'attente de la création de structures légales. (jch)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.
La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.