Société
jeunesse

Drogue: les Suisses mineurs ont presque déjà tout fumé

Les consommations de tabac ou de nicotine des 11-15, en Suisse, sont le plus souvent expérimentales ou sporadiques.
Les consommations de tabac ou de nicotine des 11-15, en Suisse, sont le plus souvent expérimentales ou sporadiques.Image: Shutterstock

Entre 11 et 15 ans, les Suisses ont presque déjà testé toutes les drogues

Une enquête d'Addiction Suisse révélée au mois de mars montre qu'un mineur sur trois a consommé au moins un produit tabagique ou nicotinique au cours des 30 derniers jours. Contrairement à il y a quelques années, la tendance concerne désormais tant les filles que les garçons.
27.03.2023, 11:2127.03.2023, 11:21
Plus de «Société»

C'est un phénomène préoccupant. A 15 ans, les écoliers en Suisse ont essayé presque toutes les substances psychoactives. Les évolutions à la hausse pour l'alcool et la cigarette conventionnelle dès 13 ans sont préoccupantes, souligne Addiction Suisse dans sa 10e étude nationale quadriennale dévoilée en mars 2023.

Les consommations sont le plus souvent expérimentales ou sporadiques, mais les usages fréquents et les mélanges de produits impliquant des médicaments se retrouvent chez une minorité non négligeable, écrit Addiction Suisse lundi en présentant sa 10e étude nationale représentative multithèmes Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique.

Cet article sur la consommation de cannabis peut vous intéresser:

De moins en moins une question de genre

En 2022, les consommations de substances psychoactives ont augmenté rapidement entre 11 et 15 ans. Les écoliers de 15 ans sont très minoritaires à n’en avoir consommé aucune dans leur vie. La consommation d’alcool chez les 11 à 15 ans et de cannabis illégal chez les 14 et 15 ans est assez stable par rapport à 2018, mais à un niveau élevé. Chez les 14 et 15 ans, on observe de fortes hausses pour la consommation de produits du tabac et/ou de la nicotine, excepté la cigarette conventionnelle.

L'accès à l’alcool et à la cigarette conventionnelle est toujours plus aisé malgré les interdictions de vente aux mineurs. D'une manière générale, les écarts entre les filles et les garçons tendent à se réduire.

Pour son enquête, Addiction Suisse a interrogé 74,2% des 857 classes de 5e à 9e années de programme (7e à 11e années HarmoS). Celles-ci ont été sélectionnées au hasard. Au total, cela représente 9345 élèves de 11 à 15 ans. (ats/mndl)

Copin comme cochon: les gens qui fument Iqos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Diddy, le génie arrogant «rendu célèbre par les tragédies»
Alors que s'ouvre le procès tentaculaire du magnat déchu, ce lundi 5 mai, retour sur les années charnières qui ont vu un jeune Noir à l’ambition démesurée s'imposer comme l'homme le plus puissant de l'industrie musicale américaine. Et, bientôt, l'un des plus dangereux.

«J'aime la sensation d'avoir des ennuis.» Puff Daddy n'a que 24 ans lorsqu'il prononce cette phrase à un journaliste du magazine Vibe, en 1993. Celui qui est né sous le nom de Sean Combs, en 1969, ne croit pas si bien dire. Car, dès l'instant où il goûte à l'ivresse du succès, au début de la vingtaine, sa vie sera perpétuellement entachée par la violence et le scandale.

L’article