Suisse
Tabac

Les puffs seront-elles bientôt interdites de vente en Suisse?

Image
Image: Shutterstock

Les puffs seront-elles bientôt interdites de vente en Suisse?

La consommation de ces e-cigarettes est en forte hausse dans le pays, notamment chez les jeunes, qui sont parfois mineurs. Une problématique qui pousse certains élus à vouloir réglementer plus drastiquement leur vente.
13.02.2023, 14:4713.02.2023, 18:41

La vente des puffs, ces e-cigarettes colorées jetables aux goûts fruités, a explosé depuis leur introduction sur le marché, il y a deux ans. Le quotidien ArcInfo mentionne une hausse de 30% chaque mois, surtout chez les jeunes. En Suisse romande, un jeune de 14 à 17 sur dix en fume fréquemment; chez les 18-25, c'est un sur huit.

Interdiction sur le territoire suisse?

Le problème que posent les puffs, c'est qu'on ne connaît pas les effets sur la santé de leur composant – un liquide qui chauffe à l'aide d'une pile lorsqu'on le fume –, ni réellement ce qu'il contient. Il serait d'ailleurs très élevé en nicotine, parfois même plus que ce qui est légalement autorisé.

Ces e-cigarettes sont actuellement en vente libre en Suisse, et aucune législation nationale n'interdit leur vente aux mineurs, comme le rappelle ArcInfo. Le quotidien précise toutefois que tous les cantons romands, sauf Vaud (qui doit encore légiférer) ont mis en place une interdiction – une mesure qui sera incluse dans la nouvelle loi sur les produits du tabac, qui devrait entrer en vigueur d’ici à 2025 –, qu'il est cependant difficile à faire respecter.

C'est pourquoi le conseiller national écologiste Christophe Clivaz et la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Les Verts/GE) souhaitent déposer une motion lors de la prochaine session parlementaire, qui vise à interdire complètement les puffs sur le territoire suisse.

Une initiative qui ne convainc pas tout le monde: selon Jean-Paul Humair, médecin et directeur du Centre d’information pour la prévention du tabagisme et codirecteur de Carrefour addictionS, à Genève, cité dans l'article d'ArcInfo, si on interdit la vente de puffs, il faudrait également interdire celle des cigarettes et des vapoteuses. Il préconise donc plutôt une légifération de leur contenu.

Le conseiller national libéral-radical Philippe Nantermod décrète quant à lui que les personnes majeures sont «responsables de leur vie et libres de faire ce qu'elles veulent de leurs poumons», même s'il est également en faveur d'une interdiction de vente aux mineurs.

Calme-toi mère Nature
1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Justina Miles, l'autre star de la mi-temps du Super Bowl
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Holcim pourra exploiter le Mormont jusqu’en 2060 (sous ces conditions)
Le Mormont ne sera pas sanctuarisé dans la Constitution vaudoise, mais une loi spéciale fixe désormais les règles de son exploitation.
L'initiative «Sauvons le Mormont» a échoué dans les urnes. La colline vaudoise exploitée par Holcim ne sera pas protégée dans la Constitution cantonale, mais dans la loi. A l'inverse, le principe d'économie circulaire fait, lui, son entrée dans le texte suprême.
L’article