Madonna a prouvé qu'à presque 65 ans, elle est toujours la même Material Girl qui n'hésite pas à être vent debout pour défendre sa liberté de ton et d'apparence. Une façon de rappeler aux fans et aux haters que B*tch, I'm Madonna.
Elle a tenu à répondre aux réactions massives suscitées par son apparition à l'occasion des Grammy Awards, qui se sont déroulés le 5 décembre à Los Angeles. Les internautes l'avaient alors largement défoncée sur les réseaux en raison de son visage très altéré et gonflé par un recours massif à la chirurgie esthétique. «Arrête Madonna, tu es en train de détruire ton visage», «elle est devenue horrible», pouvait-on notamment lire sur la Toile.
La polémique n'a visiblement pas échappé à la star américaine, qui s'est fendue d'un long réquisitoire ce mercredi 8 février sur Instagram. La madone de la pop y a fustigé «l'agéisme» et la «misogynie» d'un monde «qui refuse de célébrer les femmes de plus de 45 ans et qui ressent le besoin de les punir si elles continuent à être volontaires, travailleuses et aventureuses».
«Madge» a en outre fait savoir qu'elle comptait toujours «repousser les limites du patriarcat» et continuer d'assurer le spectacle en promettant de longues années de «comportements subversifs» à venir. On n'en doutait pas.
Madonna s'est mise en mode «Avatar» pour défendre la jungle de l'esthétique. Et ça ne rigole plus.
The world is threatened by my power and my stamina. My intelligence and my will to survive.
— Madonna (@Madonna) February 7, 2023
But they will never break me
this is all the test. pic.twitter.com/XvcaaG0Rrs
La Queen a enquillé quelques punchlines à destination des médias, lesquels n'ont eu, selon ses mots, de cesse de la «dégrader» tout au long de sa carrière.
De leur côté, nombre d'internautes se sont dits confus par le double message. «Comment peut-elle dénoncer l'agéisme en pratiquant autant de chirurgie», s'énerve une internaute.
Certaines réactions sont encore plus virulentes.
Alors, Madonna, au final, vraie rebelle, ou victime des diktats de la jeunesse éternelle?
Si elle est vraie, cette photo m'attriste. Cette femme a envoyé valser les convenances toute sa vie. La chirurgie esthétique n'est à mon sens que la reddition aux diktats des hommes et de la société de consommation. Triste. #Madonna pic.twitter.com/j7qPUNVKiG
— Frédéric Koster ¯\_(ツ)_/¯ (@FredericKoster) February 7, 2023
Une petite poignée d'irréductibles a volé à son secours tout de même.
Madonna se fait harceler car elle fait de la chirurgie esthétique. C'est sympa d'être une femme : face tu vieillis, tu disparais du paysage médiatique car t'es périmée, pile, tu fais tout pour pas avoir l'air vieille avec des méthodes modernes, on te trashe.
— Marion_MDM (@marion_mdm) October 12, 2020
Madonna through the years! Wow!👇👇👇🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨 pic.twitter.com/OMQe56STSc
— Linda CALI ✝️🙏🏻✝️ (@koooski) February 9, 2023
(jod)