Gérard Depardieu pourrait qualifier l'incident de «drame» ou de «miracle» suivant où il se situe dans la pente. Dimanche, jour du Seigneur, dans les rues du village portugais de Sao Lourenço do Bairro, des quantités industrielles de vin rouge ont déferlé. Plus précisément, 2,2 millions de litres, soit l'équivalent d'une piscine olympique.
L'inondation a été causée par l'éclatement de deux cuves remplies et qui se sont déversées à travers ce petit village de 2000 âmes.
L'entreprise responsable des cuves s'est dite profondément désolée pour les dommages causés et en assumera l'entière responsabilité. Quelques sous-sols ont été inondés, mais les flots ont pu être détournés vers des champs. Les autorités locales craignaient surtout que ce «miracle» ne contamine une rivière voisine, mais elles sont parvenues à maîtriser les flots de vin.
Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit. Il y a quelques années, dans le village italien de Settecani, les habitants avaient été surpris de trouver du vin plutôt que de l'eau au robinet. Le vignoble concerné conduisait des travaux d'entretien lorsqu'un dysfonctionnement sur une vanne a conduit les réserves de vin à s'écouler dans le mauvais sens et atterrir dans le système d'eau de la commune.