Selon BFM TV, citant une étude de la revue scientifique Cell, les moustiques possèdent un système olfactif plus complexe que tous les autres animaux. «En plus de détecter la chaleur corporelle, ils disposent de récepteurs dans leurs antennes», explique le média français. Mais comment nous détectent-ils? Réponse ici 👇
Selon le site spécialisé moustique-tigre.info, le type de peau n'a aucun lien avec la quantité de piqûres dont vous êtes victimes. Du moins, pas directement. En effet, ces insectes sont plutôt attirés par un ensemble d'éléments tels que les odeurs dégagées par le corps, le sexe, les vêtements portés ou encore de la quantité de CO₂ émis lorsque vous respirez. Mais ils sont aussi attirés par l’odeur de la sueur, et plus particulièrement par certaines substances qui la composent, à savoir:
En outre, les moustiques sont également friands de la chaleur du corps, qui augmente avec l’effort.
C'est donc grâce à leur odorat et à la chaleur dégagée par la peau du corps que les moustiques repèrent leur proie. Leurs odeur préférée? Le dioxyde de carbone que vous dégagez quand vous respirez.
Comme l'explique BFM TV, les moustiques possèdent un système olfactif plus complexe que tous les autres animaux. Ce qui les rend donc capables de détecter le CO2 à près de 30 mètres. Ces insectes disposent également de récepteurs dans leurs antennes permettant à leur cerveau de traiter ces sensations de manière particulière.
Meg Younger, professeure adjointe de biologie à l'université de Boston et l'une des chercheuses de l'étude, a déclaré au Guardian avoir «trouvé une vraie différence dans la façon dont les moustiques encodent les odeurs qu'ils rencontrent, par rapport à ce que nous savions des autres animaux»
Une spécificité qui leur permet donc de continuer à sentir les odeurs, même en perdant certains récepteurs, explique le média français.
Il semblerait que certaines personnes dégagent des composés chimiques rebutant pour les moustiques. Ces composés empêcheraient les insectes de repérer leur proie, rendant ces derniers comme «immunisés» contre les piqûres. Les femmes enceintes ainsi que les malades semblent quant à eux être de vrais aimants à moustique.
C’est principalement dû au fait que leur métabolisme est plus élevé et dégage donc davantage de CO2. Les personnes malades produisent logiquement plus de chaleur, car la température du corps augmente en cas de fièvre.
Malheureusement, oui. Dans certaines régions du monde, le moustique peut transmettre, avec sa piqûre, des maladies graves, voire mortelles. De plus, le moustique se voit attribué la première place du classement des animaux les plus mortels pour l'homme, avec 830 000 décès par an.
Les moustiques-tigres, vecteurs du virus Zika et du Chikungunya, sont particulièrement surveillés chaque année, toujours selon BFM TV.
Pour se protéger de ces insectes, on peut opter pour les protections habituelles: spray répulsif ou moustiquaire. La citronnelle sera également votre meilleure alliée les soirs d'été.
Mais la docteure Marta Andres Miguel, du University College de Londres, estime que les résultats de cette nouvelle étude sont une «découverte remarquable, non seulement d'un point de vue biologique, mais aussi dans la lutte contre les maladies». Il s'agit là d'un nouvel espoir trouver de nouveaux types de pièges ou répulsifs à moustiques, et d'ainsi limiter la progression des infections, conclut le média français.