Les autorités new-yorkaises ne s'attendaient certainement pas à un tel boucan. Surtout à quelques jours d'un changement de président des Etats-Unis. Mais voilà, depuis que le Département de la protection de l'environnement a eu la mauvaise idée d'euthanasier un écureuil et un raton laveur célèbres la semaine dernière, la vie de ses employés est mise en danger. Si, si.
Vous n'avez rien suivi? On rembobine. Peanut et Fred ont été embarqués puis tués par des agents de la ville en raison d'un risque de propagation de la rage. Le désarroi, la colère et la tristesse de leurs propriétaires, Mark et Daniela Longo, n'ont pas seulement bouleversé les amis des animaux. Elon Musk, la moitié de l'extrême droite américaine, JD Vance et Donald Trump lui-même, se sont dit «furax» contre les autorités new-yorkaises. Vous avez bien lu.
Peanut didn’t deserve what NY did to him.
— Wall Street Silver (@WallStreetSilv) November 5, 2024
🔊 pic.twitter.com/Bq2SsTEDvw
Forcément, une ville démocrate qui préfère «assassiner» des petits animaux plutôt que «d'arrêter les dealers et les migrants illégaux», c'est du pain bénit pour la campagne républicaine.
Et, préparez-vous, parce que la déclaration suivante est non seulement vraie, mais elle est sortie de la bouche du colistier du milliardaire MAGA, en plein meeting en Caroline du Nord:
JD Vance: “So I know Don is fired up about Peanut the Squirrel.” pic.twitter.com/0tu3sDZHls
— TheBlaze (@theblaze) November 4, 2024
On repassera pour ce qui est du sens des priorités, mais quand une armée de gens influents se met à souffler sur les braises, l'euthanasie de deux petits animaux sauvages n'a d'autres choix que de devenir un scandale d'Etat. La preuve? Depuis lundi, dix bureaux du Département de la protection de l'environnement de l'État de New York ont été victimes d'alerte à la bombe.
Oui, à la bombe.
This is for you Peanut 🥜❤️#SaveThePets #PeanutTheSquirrel #Trump #Trump2024 pic.twitter.com/biFj0oKoqf
— Evan Dyer (@EvanLeeDyer) November 2, 2024
Une affaire prise très au sérieux par les autorités de la Grosse Pomme, qui ont été contraintes de sortir du silence... ou presque. Evoquer les alertes à la bombe, oui. Mais la mort de Peanut et Fred... on peut se brosser, nous dit notamment le NY Post, qui a tenté de leur tirer les vers du nez.
Vous trouvez que ça va trop loin? Vous avez raison. Mais ce n'est pas fini. Le succès de Peanut sur Instagram avait permis au couple de propriétaires d'offrir «une bonne visibilité» à leur page classée X sur OnlyFans.
Malgré les plaintes et les dénonciations qui ont conduit les autorités à euthanasier Peanut et Fred, la vague de soutien qui entoure la disparition des deux animaux a donné naissance à une cagnotte: «L’engouement est dingue. Vous savez, Peanut a répandu ses cacahuètes partout dans ma maison, partout dans mes poches et mes vêtements. C'est juste un petit rappel de sa présence permanente», a confessé Mark, en larmes, à un journaliste du NY Post lundi soir.
Près de 200 000 dollars ont été récoltés jusqu'ici. (Et on vous interdit de dire que c'est peanut.)