Société
Animaux

Australie: Un banc de 157 cétacés s’échoue sur une plage

Vidéo: watson

Echouage massif en Australie et ce n'est pas le pire

Sur l'île australienne de Tasmanie, 157 cétacés ont été retrouvés échoués sur une plage. La plupart des animaux sont encore en vie, mais leur sauvetage s’annonce compliqué.
19.02.2025, 18:4919.02.2025, 18:49
Plus de «Société»

Les autorités de l’île australienne de Tasmanie ont annoncé ce mercredi 19 février 2025 que 157 cétacés ont été retrouvés échoués sur une plage. Selon le ministère de l’Environnement de l’Etat de Tasmanie, les animaux seraient des fausses orques, des prédateurs de la famille des dauphins reconnaissables à la forme de leur crâne. La raison de cet échouage reste inconnue.

Malgré la mort de 21 cétacés sur la plage, 136 d’entre eux étaient encore vivants ce matin, selon les premières observations d’experts et de vétérinaires déployés sur ce site isolé, situé près d’Arthu ...
Un des spécimens échoué est examinée.Image: Keystone

Malgré la mort de 21 cétacés sur la plage, 136 d’entre eux étaient encore vivants ce matin, selon les premières observations d’experts et de vétérinaires déployés sur ce site isolé, situé près d’Arthur River, commune peu peuplée au nord-ouest de l’île. Selon Brendon Clark, membre du service des parcs et de la faune de Tasmanie, cité par le média australien ABC, ces cétacés seraient échoués sur la plage depuis 24 à 48 heures.

«L’opération de réponse dans cette zone est complexe à cause de l’inaccessibilité du site, des conditions océaniques et des défis pour apporter de l’équipement de spécialiste en ce lieu reculé»
Le département de l’Environnement

De plus, la remise des mammifères à l’eau semble inenvisageable, en raison de l’isolement de la plage, qui ne permettra pas d’employer les moyens nécessaires. Par ailleurs, un feu de brousse à proximité complique davantage la tâche.

«Essayer de remettre les animaux à flot directement serait un défi, et cela présenterait bien sûr d’énormes risques pour la sécurité de nos employés et de notre personne»
Brendon Clark, membre du service des parcs

Les agents de protection de l'environnement australiens ont décidé d'euthanasier les 90 dauphins retrouvés vivants.

Ce n’est pas la première fois que des cétacés s’échouent sur les plages de l’île australienne de Tasmanie. La région a déjà été le théâtre du pire échouage de mammifères marins de son histoire. En 2020, 470 globicéphales avaient été retrouvés échoués à l’entrée de la baie de Macquarie Harbour, au sud d’Arthur River. Deux ans plus tard, en 2022, 230 autres globicéphales subissaient le même sort dans cette zone. Cependant, il s’agirait du premier échouage massif de fausses orques en Tasmanie depuis près de 50 ans.

Vidéo: watson
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Voici le plus grand rassemblement humain du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une bestiole «colossale» a été filmée pour la première fois
Les toutes premières images attestées d'un calamar colossal juvénile dans son habitat naturel montrent un animal délicat, gracieux et plus étrange que la science-fiction.

Le calamar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) est une espèce qui a été décrite pour la première fois en 1925 à partir de restes de spécimens trouvés dans l'estomac d'un cachalot pêché à des fins commerciales. Un siècle plus tard, une expédition a permis de capturer les premières images attestées de cette espèce dans son habitat naturel. Elle nous montre un spécimen juvénile de 30 centimètres, à une profondeur de 600 mètres, près des îles Sandwich du Sud, à mi-chemin entre l'Argentine et l'Antarctique.

L’article