Société
Argent

Salaire: ce compte anonyme dévoile combien gagnent les Suisses

Vidéo: watson

Ce compte anonyme dévoile le salaire des Suisses

UFW Schweiz publie les fiches de paie des Suisses sur ses réseaux sociaux. Toutes les professions y passent et certains montants sont exorbitants.
15.05.2023, 15:5615.05.2023, 18:07
Plus de «Société»

Son maître mot: la transparence. Depuis le mois de février 2023, UFW Schweiz ne cesse de faire parler de lui. Dans sa description, le compte TikTok suisse alémanique suivi par plus de 12 000 abonnés indique un objectif clair: «dévoiler les salaires» des habitants suisses.

Maçons, conseillers financiers, vendeurs, contremaîtres d'échafaudages: ils sont nombreux à accepter de soumettre anonymement leurs fiches de paie à UFW Schweiz. Lequel les dévoile alors dans des vidéos d'une quinzaine de secondes visionnées par la suite par des milliers d'internautes.

Vulgariser sur des questions financières

Parmi les vidéos les plus populaires, celle d'un livreur de la Poste. On apprend que cet employé âgé de 36 ans avec 20 ans d'expérience justifie d'un salaire d'un peu plus de 5200 francs net. Une révélation d'UFW Schweiz qui a, jusqu'à ce jour, cumulé plus de 815 000 clics. Sont également comptées dans les vidéos les plus commentées:

  • Le salaire d'un webdesigner âgé de 27 ans: plus de 10 000 francs net.
  • Le salaire d'un plombier de 23 ans à un taux de 80%: plus de 4800 francs net.
  • Le salaire d'un conseiller en assurance avec 15 ans d'expérience: plus de 38 000 francs net.
  • Le salaire d'un infirmier à 80%: plus de 4800 francs net.
  • Le salaire d'un maçon: plus de 5400 francs net.
  • Le salaire d'un assistant dentaire: plus de 4500 francs net.
  • Le salaire d'un directeur des ventes: plus de 8000 francs net.

Alors, s'agit-il de réelles fiches de salaire? UFW Schweiz – dont l'identité reste inconnue – n'a pas répondu aux sollicitations de watson pour le confirmer.

Reste qu'au-delà des vidéos traitant des rémunérations, le domaine plus global de l'argent se distingue comme le principal intérêt du compte TikTok. Ses premières publications mises en ligne dès le mois de mai 2021, sous le pseudo «Money_talk_videos» puis «Yt_moneytalk», visent notamment à vulgariser sur des questions financières telles qu'apprendre aux internautes à gérer leurs économies ou à gagner plus d'argent. (mndl)

Vidéo: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le «soin du vampire» a tourné au VIH pour ces trois femmes
Il y a dix ans, Kim Kardashian s'affichait la gueule en sang, pour vanter les vertus d'un soin cosmétique au plasma riche en plaquettes. Rien de médical dans cette torture inutile. Juste une vague et vieille promesse de rajeunissement. Hélas, pour «au moins trois femmes», l'aventure s'est soldée par une dramatique infection au VIH, dans un spa décati des Etats-Unis.

«Si ça peut mal se passer, ça arrivera.» Ces derniers jours, la loi de Murphy, version George E. Nichols, plane quelque part au Nouveau-Mexique. Trois femmes ont été infectées par le VIH après une séance vampirique. Sur le papier, faire mumuse avec du sang pour paraître dix ans de moins, c'est sans doute l'antithèse d'une bonne idée.

L’article